Archives

Madagascar : un hôtel dimensionné pour résister aux cyclones

Maquette du bungalow optimisé pour l'étude du confort de ventilation

L’hôtel qui devrait voir le jour sur l’île Sainte-Marie, à quelques encablures de la côte est de Madagascar, est exemplaire par bien des côtés. Tout d’abord, selon le principe du tourisme équitable, une partie des bénéfices générés par les séjours des visiteurs sera affectée au financement d’une clinique dont les 18 000 habitants de l’île ont bien besoin. Pour cela, deux associations ont été créées. « Ecolodge d’Andzaha » est exclusivement tournée vers la structure hôtelière ; « Andzaha Santé » est consacrée à la gestion de l’établissement de soins.

Second point fort : la construction des bâtiments suit un processus particulièrement rigoureux. « L’initiateur de l’opération, Gérard Hoareau, a souhaité que la vingtaine de bungalows de ce complexe hôtelier soient durables, rapporte Fabrice de Oliveira. Pour cela, il nous a consultés pour conduire une étude de dimensionnement au vent. » Une précaution indispensable avant de donner les premiers coups de pioche début 2010, car l’île est située en pleine trajectoire des cyclones qui balayent régulièrement l’Océan Indien.

 

Tenir bon face aux cyclones

Le travail effectué par le CSTB comportait trois aspects. La première étape a porté sur l’optimisation de la forme des bungalows pour faire face aux contraintes cycloniques. Les ouvrages, de forme triangulaire, disposent d’une cheminée centrale, dont l’avantage est de contrecarrer en grande partie les forces d’arrachement s’exerçant sur le toit en créant une dépression à l’intérieur du volume construit. « Dans un second temps, nous avons réalisé des maquettes au 1/25e des bungalows et du restaurant de l’hôtel, poursuit Fabrice de Oliveira. Elles ont servi à analyser en soufflerie les charges subies par les différentes structures pour des vents allant jusqu’à 200 km/h à 10 m de hauteur. Il est apparu que la conception "cyclonique" proposée permettait de réduire jusqu’à 50 % les efforts verticaux dus au vent, tant sur les habitations que sur le toit du restaurant. » Enfin, tenant compte de la connaissance de la direction des vents, le CSTB a préconisé un positionnement optimal des bungalows les uns par rapport aux autres, afin de favoriser une ventilation naturelle à l’intérieur des bâtiments. De quoi assurer un maximum de confort aux touristes.

Maquette du bungalow optimisé pour l'étude de la charge au vent
Maquette du restaurant pour l'étude de la charge au vent

Une étude particulière pour les bungalows sur pilotis

L’Ecolodge d’Andzaha est localisé sur un site privé de trois hectares et comprend, notamment, une vingtaine de bungalows, dont 10 sont situés « les pieds dans l’eau » et 10 sur le bord de plage. Leur conception a été réalisée par l’architecte Claudia Rubio. Les constructions érigées sur pilotis ont donné lieu à une étude particulière portant, notamment, sur les écoulements d’air passant entre la mer et les planchers.
Site Internet : http://www.andzaha.com