Archives

Le bâtiment économe et durable à l’honneur en Pays de Loire

La région des Pays de la Loire a lancé une étude en vue de la création d’un « Centre de ressources du bâtiment économe et durable ». Son action a été motivée par les besoins et les demandes exprimées par les professionnels du bâtiment, un secteur d’activité particulièrement bien représenté dans la région. Pour ce faire, le PGCE (Pôle Génie Civil Eco-construction), basé dans la métropole nantaise, a été sollicité pour piloter l’étude de faisabilité d’un tel projet. Dans la foulée, deux structures ont été mises sur pied : un comité de suivi auquel réfère un groupement de consultants chargé de mener concrètement les travaux sur le terrain. « Nous sommes pleinement partie prenante de cette opération aux côtés de nombreux autres organismes publics et professionnels, commente Philippe Delpech, ingénieur au CSTB. Vers la fin de cette année, nous devrons soumettre aux élus de la région les résultats du travail mené par les consultants, ainsi que les scénarios de création de ce centre de ressources. »

Faire ressortir les attentes du terrain

Alcimed, conseil en stratégies d’entreprises, Wigwam, conseil en optimisation environnementale du bâtiment, et Synectics, spécialiste des processus d’innovation, ont mis en place une série de groupes de travail avec bon nombre d’acteurs du bâtiment : entreprises, bureaux d’études, architectes, écoles, centres de formation, organismes de recherche, fédérations, etc. Les discussions qui ont lieu durant ces rencontres représentent un excellent moyen de faire ressortir les attentes du terrain et les propositions des professionnels, puis d’en informer le comité de suivi. « Notre présence dans cette organisation nous permet de faire le lien entre les besoins exprimés et les ressources que le CSTB peut mettre à disposition pour les satisfaire, résume Philippe Delpech. Inversement, à nous de voir comment nous organiser pour faire face à des domaines de compétence absents de nos champs d’activité. »

Quelques semaines avant les conclusions de l’étude menée, de grandes orientations commencent à voir le jour. Ni bibliothèque, ni structure ouverte au grand public, le futur « Centre de ressources du bâtiment économe et durable » sera proche des professionnels, avec une très forte implication dans les secteurs de la formation, du conseil et de l’innovation. Des domaines dans lesquels le CSTB pourra faire jouer son expertise pour apporter, par exemple, les fondamentaux concernant les procédures d’Avis Technique, d’Appréciation Technique d’Expérimentation ou encore de Pass’ Innovation.

Partenaires pour un projet

Initié par la région des Pays de la Loire, le projet de « Centres de ressources du bâtiment économe et durable » est piloté par le pôle de compétitivité PGCE. Ce dernier s’est associé aux différentes structures que sont le CSTB, la délégation régionale de l’ADEME, la CAPEB, le CETE de l’Ouest, la Fédération Française du Bâtiment, la cellule économique et régionale du BTP (CER BTP) et l’agence d’architecture AIA. Le top départ du projet a été donné le 19 juin 2009 pour une remise de copie à la région programmée à la fin du mois de décembre de la même année.