Archives

Rencontre avec le Congrès mondial du Conseil international pour la recherche et l’innovation dans le bâtiment

Le Conseil International pour la recherche et l’Innovation dans le Bâtiment (CIB) anime un réseau unique de centres de recherche dans le secteur du bâtiment. Matériaux, technologies de l’information et de la communication, socio-économie… : il couvre tous les spectres du secteur de la construction. Depuis sa création, le CIB a développé un réseau de plus de 5 000 experts et 500 organisations membres à travers le monde. Instituts, entreprises, centres de recherches…, la coopération internationale et le partage des connaissances en termes de recherche et d’innovation s’effectuent notamment grâce à la cinquantaine de commissions (Working groups/Task Groups) du CIB.

Construire un monde meilleur…

Le Congrès mondial du CIB était organisé cette année pendant quatre jours à Manchester. Le CSTB a participé activement aux commissions et a eu l’opportunité de présenter de nombreux travaux durant le Congrès, reflets de la variété de ses compétences et de ses domaines d’interventions :

  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la construction, à travers deux présentations : le projet REEB (action européenne permettant de définir une vision et un plan d’action pour la R&D dans les TIC, en support à l’efficacité énergétique des bâtiments) et une étude de faisabilité (pour une plate-forme d’information pour la construction en Europe, au regard des informations délivrées par la Commission Européenne).
    • Contact au CSTB - Alain Zarli (département technologie de l’information)
  • Les caractéristiques des processus d’innovation au sein des PME françaises du secteur de la construction
    • Contact au CSTB - Frédéric Bougrain (département Economie et Sciences humaines)
  • L’industrialisation dans la construction et les différentes stratégies collaboratives mises en place par les acteurs. Ces deux présentations sont issues du projet européen Erabuild Trans-Users financé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture).
    • Contact au CSTB  - Frédéric Bougrain (département Economie et Sciences humaines)
  • L'adaptation du cadre bâti aux impacts du changement climatique. Présentation effectuée sur la base des travaux menés depuis 2002 au sein du projet Impact du Changement Climatique sur le Cadre Bâti
    • Contacts au CSTB : Nicolas Taillefer (Département Sécurité Structures Feu), Jean-Luc Salagnac (Département Economie et Sciences humaines)
  • La durabilité des produits de construction
    • Contact CSTB - Julien Hans (département Energie Santé Environnement)
  • Le développement d'un « modèle produit » pour l'aide à l'analyse des modes de défaillances des produits de constructions
    • Contact CSTB - Manuel Bazzana (département Energie Santé Environnement)
  • Le logiciel ELODIE
    • Contact CSTB - Alexandra Lebert (département Energie Santé Environnement)
  • La simplification du modèle d'Analyse de Cycle de Vie des bâtiments
    • Contact CSTB - Sébastien Lasvaux (département Energie Santé Environnement)
  • La mise en œuvre des politiques d’efficacité énergétique dans les cinq continents. Ce groupe de travail, coordonné par Jean Carassus, mandaté par le CSTB, organise une série de sessions Internet sur le sujet. Ces conférences interactives en ligne consistent en des présentations commentées par les intervenants et la possibilité pour les internautes de poser directement leurs questions, par mail. Pour accéder à la conférence internet sur l’Europe : http://www.immobilierdurable.eu/index.php?sujet_id=14117


A cette occasion, le CSTB a également pris la codirection du CIB W80 sur la durabilité des matériaux de construction (Prediction of Service Life of Building materials and Components). Valorisation des travaux de recherche, consolidation de nos relations avec les autres membres du CIB, mais pas seulement. "Le congrès est l’occasion de voir ce que font les autres pays sur des thématiques similaires aux nôtres," précisent Frédéric Bougrain, Alain Zarli, Julien Hans et Jean-Luc Salagnac.

Carole Le Gall, élue membre du conseil d’administration du CIB

La politique générale du Conseil International du Bâtiment est gérée, au nom de l’Assemblée Générale, par un Conseil d’Administration composé de 25 membres, élus pour trois ans. Lors de la dernière réunion annuelle, Carole Le Gall a été élue membre du conseil d’administration, pour la période 2010-2013. Des centres de recherche d’envergure tels que le NIST (National Institute of Standards & Technology – Etats-Unis), le JBRI (Building Research Institute – Japon), le TNO Built Environment and Geosciences (Pays-Bas)  ainsi que des représentants d’importants groupes d’ingénierie (Rambøll, Danemark ; Ove Arup & Partners International Ltd, Grande-Bretagne) siègent également au CA du CIB.

Technologie et gestion de l’information dans la construction : une conférence organisée par le CSTB, en octobre 2011 à Sophia Antipolis

Du 26 au 28 octobre 2011, le CSTB organisera une conférence jointe entre le CIB W078, Technologie de l’information dans la construction, et le CIB W102, Gestion de la connaissance et de l’information dans la construction. Véritable plate-forme de la créativité et de l’innovation, cette manifestation sera l’occasion de présenter les dernières avancées de la recherche et du développement, l’uniformisation et les applications industrielles des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la construction.  

La conférence accueillera également :

  • Le CIB IDDS - Integrated Design, Delivery & Use,  un des quatre thèmes prioritaires du CIB,
  • Le FIATECH, le plus important consortium de centres de recherche et développement, d’industries et d’entreprises dédiés à la R&D dans le secteur des technologies innovantes et des processus dans la  Construction aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus : info.confcib2011