Archives

Bardages sous sollicitations sismiques

(Cliquer pour agrandir)

L’évolution des connaissances scientifiques et de la réglementation parasismique à l’échelle européenne a conduit à un nouveau découpage de la carte de France, traduisant le relèvement des niveaux observés et l’élargissement de certaines zones. Les nouvelles normes européennes de construction parasismique EC8 (Eurocode 8) seront appliquées en fonction de ce zonage. Entre 2003 et 2006, le CSTB a étudié les bardages rapportés et leur comportement face à un séisme. Trois ans de recherche ont donné lieu à un protocole qui a débouché sur les premiers essais d’évaluation dans le cadre d’un Avis Technique. Depuis, ce sont près de 60 procédés de bardages rapportés qui ont été évalués sur cette plate-forme.

Mise au point par le CSTB, la plate-forme d’essais permet de décomposer le phénomène sismique en  trois sollicitations simples distinctes, chacune correspondant à un essai. Le premier essai consiste à mettre en parallélogramme le support sur lequel est rapporté le bardage, en appliquant une déformation monotone croissante du support de la maquette, suivie par une phase de chargement cyclique. Les autre essais consistent à solliciter le corps d’épreuve en générant une accélération du support sur lequel est rapporté le bardage à une fréquence et une amplitude spécifique. L’orientation de la sollicitation est soit perpendiculaire, soit parallèle au plan du support.

Aujourd’hui, seuls les bardages rapportés peuvent être évalués. "Notre champs de compétence est sur le point d’être élargi à d’autres produits. Des travaux de recherche sont en cours pour tester une plus grande variété de procédés de construction à la résistance des bâtiments aux séismes comme par exemple les panneaux sandwiches et les façades en verre," explique Philippe Rivillon, ingénieur au CSTB.

Le futur protocole sera validé par des expérimentations exploratoires et le Groupe Spécialisé concerné, avant de pouvoir mettre en place les processus d’évaluation définitif.


(Cliquer pour agrandir)