Archives

Une étude sur huit filière d'assainissement autonome

Dispositifs de traitement d'eaux usées (cliquer pour agrandir)

De 12 à 15 millions d’habitations dispersées à travers la France sont concernées par les filières d'assainissement autonome... L’immense majorité de ce parc devra être remis aux normes en vigueur dans les prochaines années. Au rythme de 150 000 nouvelles installations mises en service par an, on est donc en face d’un marché important. Les enjeux économiques, d’une part, et environnementaux, d’autre part, sont considérables.

Dans ce contexte, le CSTB a mené une vaste étude sur huit filières d’assainissement autonome pour la maison individuelle, en collaboration avec Veolia. Les travaux se sont déroulés de janvier 2006 à avril 2009 sous l’égide d’un comité de pilotage et de suivi dans lequel ont été impliqués d’autres partenaires comme le Cemagref, l’Agence de l’eau Artois Picardie et l’Agence de l’eau Adour Garonne. "Les essais ont porté sur des filières compactes, comme les micro-stations et les équipements de filtration, ainsi que sur une filière d’épuration basée sur l’utilisation de végétaux, tels que les roseaux, explique Abdel Lakel, ingénieur au CSTB. Ils ont été réalisés sur la plate-forme du CSTB de Nantes où nous avons simulé, grandeur nature, le fonctionnement et les écoulements à la sortie d’une maison type qui serait occupée par cinq personnes. Les pics d’utilisation de l’eau au cours de la journée ont également été reproduits le plus fidèlement possible." Et pour que l’expérimentation soit strictement conforme à la réalité, les eaux usées utilisées ont été prises dans le réseau public. De plus, les tests sur les huit filières ont été effectués simultanément et dans des conditions rigoureusement identiques.

Agrément, marquage CE et Avis technique

Dispositifs de traitement d'eaux usées

Les compétences et l’expertise du CSTB en matière d’assainissement autonome ont amené les ministères en charge de l’Environnement et de la Santé à lui confier d’autres missions plus méthodologiques. Ainsi, par exemple, dans le cadre de la mise en place d’un agrément visant ces filières et qui devrait être lancé en 2010, le CSTB a été chargé de l’élaboration de cette procédure. Cet agrément ouvrira un éventail plus large de techniques d’assainissement pouvant être installées dans les maisons individuelles. Il viendra compléter les exigences du marquage CE.

Premiers systèmes concernés : les micro-stations compactes, dont le déploiement amènera à diminuer significativement la surface utilisée par les assainissements autonomes. "Parallèlement à l’attribution du marquage CE et de l’agrément, l’Avis Technique (ATec) sera conservé, souligne Abdel Lakel. Cette démarche volontaire permet de distinguer et de promouvoir les produits et les installations éprouvées dans des conditions particulièrement contraignantes, soit jusqu’à deux fois leur charge maximale théorique. Elle apporte également une garantie quant à la constance des performances dans le temps du système considéré." D’ores et déjà, des ATec ont été délivrés pour des micro-stations. Des procédures de documentation technique d’application (DTA) pour des installations relevant du marquage CE sont en cours.

A la recherche du bon grain de sable

Avec l’appui de l’AFNOR et en collaboration avec le Cemagref, le CSTB élabore un programme de recherche sur les sables utilisés en assainissement autonome. Objectif : trouver de nouvelles familles de sables pour ce type d’application. Le démarrage des travaux est programmé courant 2010. Une demi-douzaine de sites répartis à travers la France sera choisie afin de valider in situ les recherches menées par les partenaires du projet.