Archives

Première accréditation COFRAC française pour les laboratoires solaires du CSTB

Dans un contexte européen fortement concurrentiel, l’obtention de l’accréditation COFRAC* représente un atout majeur pour le Laboratoire d’Essais des Procédés Solaires (LEPS) du CSTB, premier laboratoire solaire thermique français à être accrédité. Une préparation minutieuse lui a permis de lancer, en janvier dernier, la demande d’accréditation pour des essais sur les capteurs solaires thermiques.

L’audit a été réalisé en mars et avril 2009, conformément à la norme NF EN ISO/CEI 17025 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. L’examen a permis de vérifier que le laboratoire respectait les exigences requises : règles d’organisation, procédures d’essais, étalonnage… Après rédaction et analyse du rapport, la décision a pu être prise et aboutir à la délivrance de l’accréditation, le 1er juin dernier. "Cette accréditation est primordiale, tant en externe - nos clients l’attendaient avec impatience - qu’en interne, précise Coralie Nguyen, Adjointe au Chef du Projet Evalie  "Evaluations des Installations Energétiques" du CSTB. L’équipe, en se confrontant aux chapitres de la norme, a gagné une meilleure maîtrise de son organisation, tout en créant une forte cohésion entre les intervenants. " Une garantie supplémentaire pour nos clients.


Et demain ?

Capteur solaire en essai

A ce jour, seuls des essais sur les capteurs solaires thermiques sont accrédités par le COFRAC. "L’objectif, à moyen et long termes, est d’obtenir l’extension d’accréditation COFRAC pour l’ensemble de nos essais : sur la performance thermique des chauffe-eau solaires, sur les essais de fiabilité des capteurs …", précise Coralie Nguyen.

Le LEPS travaille d’ores et déjà à des projets d’envergure, avec le développement et l’implantation de nouveaux bancs d’essais.


* Accréditation n°1-2122
Liste des essais accrédités disponible sur le site du COFRAC.