Archives

La pollution des eaux et des sols en milieu urbain sous surveillance

La région des Pays-de-Loire se mobilise pour mieux comprendre la pollution des sols en milieu urbain. Le programme de recherche lancé en 2008 à son initiative et qui regroupe bon nombre d’acteurs de la recherche situés sur son périmètre géographique. Polesur (Pollution des eaux et des sols en milieu urbain) est un projet multidisciplinaire et coopératif scientifiquement ciblé sur des questions liées à l’infiltration des eaux pluviales. Il prend également en compte l’existence de friches urbaines où les contaminations de sols peuvent être d’origines mixtes.

Expérimentations grandeur nature

Le Grand Equipement Eau Aquasim

Dans le cadre de ce programme, deux thèses de recherche sur trois ont été lancées. L’une d’elles a pour sujet l’étude et la modélisation des interactions entre les polluants et les matrices solides dans les sols urbains, la seconde portant plus particulièrement sur la modélisation des transferts particulaires, toujours dans les sols urbains. "Qu’il s’agisse de ces thèses ou de Polesur en général, nous nous positionnons sur les différentes facettes de ce projet en mettant à disposition Aquasim, un outil de recherche sur l’eau construit sur notre site de Nantes, informe Abdel Lakel, ingénieur au CSTB. Cet équipement permettra de réaliser de nombreux types d’expérimentations et ce, à l’échelle du bâtiment, voire d’un quartier entier, qu’il s’agisse des eaux pluviales, des eaux grises ou de l’eau potable." De quoi aborder les problématiques de recherche de Polesur avec une approche parfaitement réaliste… et grandeur nature.

Un projet aux multiples points forts

BRGM, Ecole centrale de Nantes, Ecole des mines de Nantes, Agrocampus Ouest Centre, LCPC, Laboratoire de planétologie et géodynamique et le CSTB sont associés au sein du groupement de recherche Polesur (2008-2011). L'action du BRGM concerne plus particulièrement les sols pollués et la protection des ressources souterraines en eau. L’Ecole centrale de Nantes possède un savoir-faire sur les méthodes et les outils de calculs développés sur la propagation des fluides en milieu poreux et l’Ecole des mines de Nantes étudie les procédés de traitement des eaux en milieu urbain.

Ce projet s’inscrit dans la thématique "Ville et territoire" du schéma régional de la recherche et il est intégré dans l’Institut de recherche des sciences et techniques de la ville (IRSTV). Les points forts de ce groupement de recherche résident dans les compétences de ses membres, le soutien apporté au Pôle génie civil ouest (PGCO) et la possibilité d’échanges avec les spécialistes des sciences humaines. Polesur bénéficiera également de contacts privilégiés avec les membres du réseau national des observatoires des eaux en milieu urbain (OTHU en région lyonnaise, OPUR en région parisienne et SAP sur Nantes).