Archives

QUAD BBC : la ventilation des bâtiments basse consommation

L’arrivée des bâtiments à basse consommation (BBC) à l’horizon 2012 représente un "plus" pour la maîtrise de la demande en énergies fossiles et un facteur clé dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Mais parallèlement, le renforcement de l’isolation des constructions soulève un certain nombre de questions, notamment pour tout ce qui touche au renouvellement de l’air des espaces clos. Ainsi, il apparaît légitime de se demander si la simple application des arrêtés relatifs à l’aération des logements (en dates du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983) imposant des débits minimaux de ventilation sera suffisante. Pourra-t-on garantir la faible consommation du bâti avec les systèmes actuels, la consommation énergétique des auxiliaires (les ventilateurs) nécessaires à la mise en mouvement de l’air dans les BBC  prenant une place non négligeable ? Et quid de la qualité de l’air intérieur dans des ouvrages à l'étanchéité renforcée ?
Pour répondre à ces interrogations et faire face aux exigences de la futur RT 2012, un programme de recherche de trois ans concernant le volet "ventilation" – QUAD BBC – a été lancé en 2009 suite à l’appel à projets HABISOL 2008. Il associe des partenaires issus du monde universitaire, du milieu industriel, de la filière du bâtiment et de la recherche, dont le CSTB (voir encadré). Tous sont regroupés autour d’une seule mission : évaluer les systèmes de ventilation du marché au regard de la future réglementation thermique.

Trois objectifs pour un programme de recherche

Trois objectifs prioritaires ont été affichés pour QUAD BBC. "Dans un premier temps, nous allons examiner les impacts sanitaires et énergétiques des évolutions actuelles du bâti ainsi que leurs implications sur les techniques innovantes en matière de ventilation, explique Charles Pelé, du CSTB. Ensuite, nous nous attacherons à quantifier les performances de ces techniques, qu’elles soient innovantes ou courantes, avant de passer à la définition de systèmes de ventilation optimisés. Préservation du bati, confort des occupants, renouvellement d’air… : tout sera examiné à la loupe, tant pour les logements que pour les immeubles tertiaires."

La réalisation du programme QUAD BBC comporte des études préalables. Elles consisteront en un état des lieux de la ventilation au regard des normes en vigueur, des textes réglementaires et de la bibliographie. Ce travail sera effectué sur la France et sur d’autres pays en avance sur l’Hexagone quant à la construction de BBC, tels l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, etc. La liste des paramètres de suivi de la qualité de l’air intérieur (CO2, hygrométrie, formaldéhyde, COV…) sera également dressée et ce, pour différentes typologies de constructions.

Des systèmes de ventilation "BBC compatibles"

Le travail préliminaire conduit par les partenaires de QUAD BBC amènera à proposer un système de ventilation de référence assorti d’un principe d’équivalence permettant de comparer les équipements entre eux. Les études porteront sur différents mécanismes de ventilation (naturelle, mécanique, hybride) mettant en œuvre des technologies variées (double flux, hygroréglables, autoréglables,…). "L’élaboration d’un principe d’équivalence trouve ici toute son utilité pour étudier ces systèmes variés selon une approche scientifique objective, dépouillée de tout préjugé", commente Charles Pelé. Place ensuite à la phase d’études proprement dite. Celle-ci suivra un certain nombre d’étapes bien établies : choix des locaux à examiner ; détermination des systèmes de ventilation à étudier pour chacun d’eux et estimation de leur efficacité ; définition de systèmes de référence selon les types de construction, étude des débits optimaux en fonction des périodes de la journée et de l’éventuelle présence d’occupants ; mise au point d’un outil pour évaluer et classer les systèmes de ventilation au regard de leur pertinence. "Une fois ce travail terminé, nous pourrons passer à la dernière phase de QUAD BBC, à savoir établir une liste de systèmes de ventilation applicables aux bâtiments basse consommation, conclut Charles Pelé. Leurs performances en termes de qualité de l’air intérieur et de consommations énergétiques pourront être évaluées de façon parfaitement fiable." De quoi permettre l’élaboration de cahiers des charges des futurs équipements de ventilation qui seront mis sur le marché et permettre à la filière du bâtiment d’en effectuer des comparaisons objectives.

Les partenaires du projet QUAB BBC

L’association AIR.H regroupe huit membres (AERECO, ALDES, ANJOS, ATLANTIC, France Air, UNELVENT, CETIAT et UNICLIMA) dont  les six premiers cités sont fabricants français de systèmes de ventilation. Elle assure la coordination du programme QUAD BBC en collaboration avec le CSTB, l’INERIS, Allie-Air (consultant spécialisé en ventilation et qualité de l’air intérieur), le CETIAT (Centre technique des industries aérauliques et thermiques) et le LEPTIAB (Laboratoire d’étude des phénomènes de transfert et de l’instantanéité : agro-industrie et bâtiment) de l’université de La Rochelle (Charente-Maritime).