Archives

La tour Odéon à l’assaut du ciel de Monaco

L’immeuble le plus élevé jamais construit à Monaco va bientôt sortir de terre. Abandonnant ses projets d’extension sur la mer, c’est en se dirigeant vers le ciel que la principauté va accroître son offre de logements et de bureaux. La tour Odéon est en fait constituée de deux tours jumelles de 47 et 49 étages, hautes d’environ 170 m et culminant à près de 230 m au-dessus de la Méditerranée. L’ensemble sera construit dans le quartier de l’Annonciade. Au total, plus de 50 000 m2 de surface supplémentaire vont être proposés aux Monégasques. Cet ouvrage, conçu par l’architecte Alexandre Giraldi et soutenu par le groupe Marzocco (promoteur), possède une géométrie bien spécifique. Il se compose de deux ailes elliptiques reliées entre elles par un octogone. "Nous avons été consultés pour évaluer les sollicitations aux vents de cette tour qui sera édifiée face à la mer, sur un terrain en pente, précise Marc Dufresne, du CSTB. Pour cela, nous avons réalisé une maquette restituant la configuration des lieux. Le bâtiment lui-même a été reproduit à l’échelle 1/200e. Balcons, garde-corps… : rien n’a été oublié !"

493 prises de pression sur une maquette

Visualisation des pics de dépression

Une fois ce travail terminé, 493 prises de pression ont été positionnées sur la maquette en plexiglas. Dans un premier temps, le CSTB a analysé l’impact de la tour sur les bâtiments voisins et, notamment, sur d’éventuels effets d’accélération des vents. Ensuite, les travaux sur la tour elle-même ont permis de déterminer les différents champs de pression s’exerçant sur l’enveloppe du bâtiment et d’apporter de précieux éléments d’information pour les façadiers impliqués dans ce projet.

Actuellement, les résultats obtenus sont en cours d’exploitation. Ils pourraient donner lieu à d’autres essais complémentaires comme, par exemple, l’observation du confort ressenti par les piétons en pied de tour ou les impacts du vent sur les balcons situés aux niveaux supérieurs de l’immeuble. A plus de 200 mètres d’altitude !