Archives

Écrans de sous-toiture - L’homologation pour valider les caractéristiques

Depuis une quinzaine d'années, les écrans de sous-toiture étaient sous Avis Technique (ATec). Au départ considérés comme innovantes, ces techniques sont aujourd'hui stabilisées et prêtes à entrer dans le domaine traditionnel (un DTU est en cours de rédaction).

Le marquage CE (norme européenne NF EN 13859-1) est entré en vigueur le 1er octobre 2007. S'il unifie les méthodes d'essais des écrans de sous-toiture, il ne comprend pas de seuils de performance ni de liens avec les emplois possibles et repose en quasi-totalité sur la seule déclaration des fabricants. Il n’apparaît pas d'un niveau suffisant pour les industriels, prescripteurs et utilisateurs soucieux de proposer, choisir et mettre en œuvre des produits adaptés à chaque usage et validés.

C’est pourquoi, sous l’impulsion du SNEST (Syndicat national des écrans de sous-toiture), le CSTB propose une nouvelle évaluation - l’homologation des écrans de sous-toiture - pouvant qualifier les caractéristiques des produits, leurs domaines et limites d’emploi, et s’appuyant sur des prescriptions de mise en œuvre.

Le nouveau référentiel d’évaluation, validé par un Groupe d’experts indépendants, précise :

  • La détermination des caractéristiques mesurées par des laboratoires indépendants,
  • La procédure d’audit initial en usine,
  • Un classement des performances E.S.T. en fonction de l’usage, utile pour la mise en œuvre,
  • Les règles de mise en œuvre actualisées.

Cette homologation est un outil pour la maîtrise d’œuvre et/ou le couvreur qui peut, dans chaque situation, choisir un écran de sous-toiture adapté à son domaine d’emploi et le mettre en œuvre dans les meilleures conditions.