Archives

Christine Boutin, alors ministre du Logement, en visite au CSTB à Sophia Antipolis, encourage "les technologies de l'habitat du 21e siècle"

Christine Boutin, en visite au CSTB à Sophia Antipolis, entourée de Jean Léonetti, Député-maire d'Antibes et Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, et de Bertrand Delcambre, Président du CSTB.

Christine Boutin, alors ministre du Logement, s'est rendue au CSTB à Sophia Antipolis le 15 juin, dans le cadre du programme "Logement : design pour tous". Elle était accompagnée de Jean Léonetti, Député-maire d'Antibes et Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, Claude Serra, Sous-préfet de Grasse, Honoré Colomas, Vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Muriel Boulmier, Chargée de mission au ministère du Logement pour le projet "Logement : design pour tous" et Emmanuel Raoul, Secrétaire permanent du PUCA. La délégation ministérielle a été accueillie par Bertrand Delcambre, Président du CSTB, et Carole Le Gall, Directrice générale du CSTB.

Au cours de sa visite, la ministre du Logement a pu découvrir les technologies et outils développés par le CSTB pour répondre aux enjeux de l'amélioration de l'habitat. Dans la Salle immersive du CSTB, les équipes ont présenté des exemples de maquettes numériques au service de la conception et de la communication des projets de construction et d'aménagement urbains durables : étude acoustique environnementale pour le futur siège de Thalès Aliena Space ; revue de concours d'architecture pour un projet de logements étudiants de la ZA de Saint-Philippe et insertion dans le site du Campus STIC de l’Université de Nice Sophia Antipolis. La maquette numérique du territoire de l’OIN Plaine du Var, réalisée pour le compte de l’EPA éponyme, a également été présentée.

Les équipes du CSTB ont également présenté à Christine Boutin les outils mis en place pour accompagner les professionnels dans une meilleure compréhension et application des réglementations techniques, notamment le logiciel LOQACCE Cité, application multimédia de sensibilisation au bien-fondé de la réglementation Accessibilité ou encore ODMIR 4, application métier d’élaboration d’un plan de travaux cohérent de rénovation énergétique de maisons individuelles.

L'après-midi s'est achevée par la visite de GERHOME, laboratoire d’expérimentation et d’évaluation de services pour le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées.

"La technologie est un facteur de lien social, qui doit être accessible à tous dans l'habitat du 21e siècle, lequel doit s’élaborer autour de la personne et non l’inverse. Tout ce que j'ai découvert au CSTB aujourd'hui est une traduction du génie français", a conclu la ministre du Logement au terme de sa visite.

Christine Boutin arrive au CSTB à Sophia Antipolis, accompagnée de Jean Léonetti, Député-maire d'Antibes et Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis. Au premier plan : Bertrand Delcambre, Président du CSTB.
Visite du laboratoire GERHOME. Christine Boutin est entourée de Bertrand Delcambre, Président du CSTB, Muriel Boulmier, Chargée de mission au ministère du Logement pour le projet "Logement : design pour tous", Emmanuel Raoul, Secrétaire permanent du PUCA, et Jean Léonetti, Député-maire d'Antibes et Président de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis.