Archives

Un premier Agrément Technique Européen pour un produit bois français

La société FRANCE POUTRES fabrique des poutres en I dont l'âme et les semelles sont réalisées en bois massif. Ces poutres, fabriquées dans leur usine de VENANSAULT (85) présentent la particularité d'une part d'un assemblage âme-semelle réalisé au moyen d'une double rainure, d'autre part de proposer des sections asymétriques (section des semelles hautes et basses différentes).

L'ATE a été instruit au Département Sécurité Structures et feu du CSTB, sur la base du guide d'ATE 011 qui vise ce type de procédés constructifs. L'instruction a été menée sur la base d'essais réalisés au CTBA qui a également apporté son expertise auprès du demandeur pour mettre au point un plan de contrôle de production permettant de répondre aux obligations du marquage CE sur la base d'une attestation de conformité de niveau 1. Il s'agit notamment de s'assurer que les opérations de collage, fondamentales pour ce type de procédés, sont réalisées dans des conditions permettant de garantir la constance des performances annoncées dans l'ATE.

Ce premier ATE est à n'en pas douter le premier d'une longue série pour les produits bois et à base de bois. De nombreux guides élaborés par l'EOTA permettent aujourd'hui d'en délivrer (poutres en I, maisons à ossature bois, équerres et sabots métalliques…). L'ATE, associé au marquage CE, permet une reconnaissance des performances du produit à l'intérieur de l'ensemble des pays de l'union européenne. Il affiche en outre les performances des produits structuraux de manière cohérente avec les formats de calcul donnés dans les Eurocodes et se tourne donc résolument vers l'avenir.