Archives

Le CSTB et le DIBt travaillent de concert sur les essais virtuels

La plupart des méthodes d'évaluation décrites dans les normes européennes et dans les guides d'ATE actuels sont principalement basées sur des essais physiques. Cette situation, héritée d'un passé récent où la simulation numérique ne permettait pas vraiment de concurrencer l'expérimentation, évolue très rapidement avec le développement de nouveaux modèles (notamment des modèles multi physiques) et l'accroissement rapide de la capacité des ordinateurs qui rendent les laboratoires virtuels fiables et compétitifs.

Cette évolution intervient dans un marché européen et mondial très concurrentiel qui oblige les entreprises à réduire les coûts de développement puis de production y inclus le coût des essais liés à l'évaluation technique.
L'introduction de méthodes de simulation pose des problèmes techniques comme la validité et la fiabilité des modèles et formels comme la reconnaissance par les différents organismes d'agrément de ces essais virtuels.
Les laboratoires virtuels, à l'instar des laboratoires physiques couverts par la norme ISO 17 025, devraient être également soumis à une procédure d'assurance de la qualité reconnue grâce à un système d'accréditation.
Dans tous les cas, les résultats issus d'essais virtuels ne pourront être pris en compte que dans la mesure où les méthodes auront été justifiées, c'est-à-dire que la justesse et la fiabilité des méthodes auront été démontrées. Un calcul d'incertitude devra également être mené tenant compte des erreurs liées aux données d'entrées des modèles, aux erreurs de modèles et aux erreurs dues aux méthodes numériques.

Conscient de ces enjeux et des tâches à accomplir en vue de la reconnaissance des essais virtuels, conscient de la nécessité de trouver des gains de productivité dans l'évaluation technique (en termes de coûts et de délais), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), organisme français d'agrément, et le Deutsches Institut für Bautechnik (DIBt), organisme allemand d'agrément, s'engagent, dès à présent :

  • à étudier et à définir les conditions dans lesquels des essais virtuels pourraient remplacer, en tout ou partie, les essais physiques en vue de l'évaluation des produits de construction,
  • au cas par cas, à étudier les rapports d'évaluation dans lesquels les grandeurs caractéristiques seraient évaluées, en tout ou partie, sur la base d'essais virtuels,
  • à participer activement, parallèlement à leurs travaux bilatéraux, au groupe de travail UEAtc traitant de ce sujet (Task Group on « Assessment using simulation combining calculation and testing ») et, en particulier, à communiquer tous les résultats de leurs études à ce groupe.

Le Webzine vous tiendra régulièrement informés de l'état d'avancement des travaux.