Archives

Une certification pour la "Maison rénovée"

En lançant la certification "Maison Rénovée", Céquami souhaite encourager l’émergence de professionnels du bâtiment moteurs sur le marché de la rénovation globale de qualité. Ces professionnels proposeront aux occupants des ensembles de solutions répondant à leurs attentes en matière d’évolution de la qualité d’usage de la maison, intégrant la facilité d'utilisation, le confort et la qualité d'ambiance, tout en permettant une réduction des consommations d'énergie et des émissions de CO2 pour un coût global acceptable.

Céquami a associé tous les acteurs du secteur - des représentants des corps de métiers aux associations agissant pour l’amélioration de l’habitat et le respect de l’environnement – à l'élaboration de cette certification, qui permettra aux professionnels de la rénovation d’attester de leur capacité à mener à bien une rénovation de qualité, en cohérence avec les pratiques courantes, la législation, les enjeux environnementaux, les attentes et les moyens des particuliers.

Une opportunité de qualité
La certification "Maison rénovée" est une opportunité de qualité à la fois pour le professionnel et le particulier. Ce dernier bénéficiera d’un repère fiable lui permettant d’identifier plus facilement des professionnels engagés dans un processus de qualité avéré, capable d’apporter une  réponse globale en cohérence avec ses objectifs et son budget. Quant au professionnel (artisan, architecte, bureau d’étude ou expert), il pourra faire preuve de sa capacité à mener à bien une rénovation de qualité, en phase avec les nouveaux enjeux de la maison individuelle.

La certification est actuellement en phase d’expérimentation sur quatre maisons (à Montmorency, Choisy-le-Roi, Paray-en-Yvelines et Montbel dans l'Ariège). Une phase indispensable pour tester la fiabilité des exigences du référentiel, y porter les améliorations nécessaires pour en faire un outil à forte valeur ajoutée, affiner le processus d'obtention et de suivi et caler le prix de la certification au plus près des possibilités des professionnels. Pour ces derniers, la phase d'expérimentation leur permet d'évaluer les pratiques de la certification.

Après la phase d’expérimentation, le référentiel de cette nouvelle certification devrait être opérationnel en septembre 2009.

Les préoccupations traitées

Le référentiel prend en compte, de façon exhaustive, les fondements d’une rénovation globale. Après une évaluation initiale de la maison existante, le professionnel pourra hiérarchiser les priorités et élaborer le projet de rénovation avec le particulier. Il le fera à partir des préoccupations constitutives du Référentiel : sept thèmes principaux, 25 sous-thèmes et un complément pour la démarche HQE®.

  • Sécurité des occupants (risques naturels et technologiques, stabilité de l’ouvrage, protection incendie, sécurité gaz, sécurité électrique, chute et Glissance)
  • Efficacité Energétique (consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, production d'énergie d’origine renouvelable)
  • Confort (acoustique, visuel, hygrothermique, olfactif)
  • Réduction des risques sanitaires (qualité sanitaire de l’air, qualité de l’eau, champs électromagnétiques)
  • Gestion de l’eau (assainissement, réduction de la consommation de l’eau potable, récupération d’eau pluviale, gestion des eaux pluviales de la parcelle)
  • Matériaux et équipements (caractéristique des matériaux et des équipements, facilité d’entretien et maintenance)
  • Réduction des impacts du chantier (information et sensibilisation, réduction des nuisances, réduction des déchets)