Archives

Pour la réhabilitation "Facteur 4" de maisons individuelles

Le projet présenté par Phénix Evolution a été primé en décembre 2008 dans le cadre de la 4e édition du Challenge des Maisons Innovantes par près de 400 professionnels du Bâtiment. Concourant dans la catégorie "La Maison Renouvelée", ouverte aux projets de rénovation de maisons proposant une augmentation de surface, des améliorations esthétiques et surtout, une amélioration de la performance énergétique, Phénix Evolution a exposé le projet de réhabilitation de Saint-Fargeau-Ponthierry., la première valorisation du projet soutenu par la Fondation Bâtiment Energie, baptisé ODMIR4. L’objectif de ce projet de recherche est de mettre au point et de promouvoir une méthodologie de rénovation des maisons individuelles. "Ce programme réunit quatre partenaires, rappelle Mireille Jandon, du CSTB, à savoir le CSTB, Armines, EDF R&D et Phénix Evolution. Dans un premier temps, les propriétaires de dizaines de milliers de maisons Phénix bâties en France sont potentiellement concernés."

En quoi a consisté cette rénovation ? Il s’agissait d’opérer la réhabilitation complète d’une maison de première génération (1971) avec, à la clé, une réduction substantielle de la facture énergétique. La surface habitable a été portée de 86 m² à 136 m² par surélévation du bâti et un ensemble de solutions techniques industrialisables proposées par le consortium impliqué dans le projet a été implémenté : isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, pompe à chaleur air/air, ventilation double flux avec échangeur, eau chaude sanitaire solaire… Afin de vérifier la qualité effective de ce bâtiment, des mesures de perméabilité et des images infrarouges ont été effectuées par le CSTB à la réception du chantier. Un suivi complet des consommations est prévu sur deux ans.

Un outil d’aide à la décision et de prescription

"Le logiciel mis au point sera porté par les technico-commerciaux de Phénix, poursuit Mireille Jandon. Il se veut simple et pédagogique. Quelques clics suffisent pour montrer aux propriétaires désireux d’améliorer leur habitat tout l’intérêt qu’ils ont à aborder les travaux sous l’angle de la performance énergétique. Des solutions packagées sont proposées, ainsi que les coûts et les bénéfices potentiels des préconisations émises."  Dans sa version définitive disponible courant 2009, l’applicatif informatique se transformera en véritable instrument d’aide à la décision et permettra de connaître immédiatement le changement de classe énergétique dont bénéficiera la maison. Il sera aussi possible de proposer des bouquets de travaux cohérents (par exemple, pas d’isolation extérieure sans ventilation adaptée) et fractionnables pour s’adapter à tous les budgets. Des fiches techniques (qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?, un chauffe-eau solaire ?, etc.) seront accessibles, tout comme la liste des incitations financières mobilisables pour mener à bien les travaux. Il sera alors temps d’envisager la transposition de cet outil à toutes les maisons individuelles.

Charpente métallique
Pause de l'isolation par l'extérieur

Une démarche crédibilisée

"Agrandissement, ravalement, réfection de toiture… : les travaux envisagés par les propriétaires de maisons Phénix sont multiples et variés. En partant de ces demandes, le logiciel issu du programme ODMIR 4 permet d’aborder ces projets sous l’angle de la performance énergétique. Pourquoi, par exemple, ne pas profiter d’une réfection de crépi pour envisager une isolation par l’extérieur ? L’outil est bien accueilli tant par nos clients que par nos commerciaux, qui voient ainsi leur démarche crédibilisée. Il apporte une garantie d'atteinte de la performance intrinsèque du bâtiment, la performance effective dépendant elle de l’usage et de la météo. L’outil permet de visualiser l’écart entre l'état initial de l'étiquette énergie de la maison et le niveau atteignable après travaux, le changement de classe des maisons apparaissant très clairement. La simplicité d’utilisation de ce logiciel – pas besoin de formation – et son aspect pédagogique à l’égard des propriétaires sont unanimement appréciés."
Olivier de Lattre, directeur en charge du développement, Phénix Evolution.

Quelques clics suffisent pour montrer les gains énergétiques gagnés par les travaux de réhabilitation (cliquer sur l'image pour l'agrandir)