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Performance énergétique pour les collèges de Seine-et-Marne

Les 125 collèges de Seine-et-Marne vont-ils bientôt entrer de plain-pied dans l’ère du développement durable ? Probable… A la demande du Conseil Général de ce département, un programme de recherche de deux ans a été lancé fin 2007 visant à proposer une méthode globale de rénovation pour les établissements d’enseignement. Nom de code : RS4E, pour Rénovation Scolaire, Energie, Education, Efficience, Exemplarité. Effectuée dans le cadre du pôle de compétitivité Advancity, cette étude regroupe de nombreux acteurs. Parmi eux, des industriels du secteur, EDF R&D (coordinateur du projet), Bouygues Construction et Vinci Construction et des centres de recherche, le LMTU*, le C3ED* et le CSTB. Tous ont en ligne de mire les deux enjeux majeurs de RS4E, à savoir la modernisation des bâtiments existants et la réduction de la consommation d’énergie.

 

"Nous avons tout d’abord réalisé un panorama du contexte réglementaire et des certifications énergétiques en place, tant en France qu’à l’étranger afin de cibler les performances à atteindre », résume Nicolas Couillaud, ingénieur au CSTB. Ensuite, nous avons mis en place une base de données de description du patrimoine des collèges de Seine et Marne regroupant leurs principales caractéristiques." Année et mode de construction, surface bâtie, plan, type de chauffage, montant de la facture énergétique…. Cet état des lieux a permis d’établir une description technique du patrimoine et de déterminer quatre typologies caractérisant le parc de collèges. Ensuite, un diagnostic énergétique détaillé a été conduit sur quatre établissements représentatifs des typologies.

 

Intérêt économique, environnemental et social

Parallèlement à ces travaux d’inventaire et d’audit, les équipes impliquées dans le programme de recherche RS4E ont conçu une grille d’analyse performancielle destinée à évaluer la pertinence des opérations de réhabilitation énergétique. Cette grille intègre de nombreux indicateurs. Si la thématique énergétique reste en première ligne, le confort d’usage des bâtiments, le retour sur investissement, l’impact environnemental et la qualité du chantier sont pris en compte. L’aspect pédagogique y occupe également une place importante : les chantiers représentent autant d’occasions de sensibiliser élèves et professeurs aux problématiques du développement durable. "Aujourd’hui, nous entrons dans la deuxième phase de notre programme de recherche, relate Nicolas Couillaud. Elle consiste à concevoir des solutions concrètes de réhabilitation pour chaque typologie de collèges." L’évaluation de la performance énergétique des solutions retenues sera réalisée par simulation. Notre objectif est de proposer des "packages" de travaux à mettre en œuvre, avec l’estimation de leurs coûts et des économies induites. Ces résultats permettront au Conseil Général de budgétiser et de planifier plus facilement les réhabilitations à entreprendre.

Un guide pratique pour maîtriser les réhabilitations

Fin 2009, à l’issue du programme RS4E, les maîtres d’ouvrage publics disposeront d’outils et d’un guide méthodologique clair et pédagogique pour réhabiliter les collèges. "Ce guide de programmation sera mis à disposition des maîtres d’ouvrage pour les aider à mener à bien les différentes étapes de la réhabilitation, depuis la conception du projet jusqu’à l’exploitation du bâtiment", souligne Nicolas Couillaud. Ces recommandations serviront également aux maîtres d’œuvre pour la réalisation de leurs opérations de réhabilitations. Cette démarche a pour but d’assurer aux maîtres d’ouvrage que les performances énergétiques attendues des bâtiments réhabilités soient effectivement atteintes.

 

* LMTU : laboratoire théorie des mutations urbaines. C3ED : centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement.