Archives

Stade Jean Bouin : une consultance en amont

Lauréat du concours d’architecture en 2007, Rudy Ricciotti a imaginé un projet compact, asymétrique, et ondulé, enveloppé d’une maille en BFUP finement percée. Culminant à 31 mètres lorsqu’aucune habitation ne lui fait face, il s’adapte au contexte urbain en perdant plus de la moitié de sa hauteur le long de la rue Nungesser et Coli. L’édifice lui-même constitue sa propre clôture. Il est en contact direct avec l’espace public, sans grilles ni barrières intermédiaires, alors que la conception dense de l‘ensemble permet de libérer un parvis arboré aux abords de l’avenue du général Sarrail.

La surface à double courbure des façades et de la toiture a été décomposée en plusieurs milliers de triangles d’environ 8,30 mètres de long et 2,40 mètres de  base. Chacun de ces triangles préfabriqués en Béton Fibré Ultra Haute Performance (BFUP), dont l’épaisseur n’est que de 35 mm en couverture, est conçu pour reposer sur une structure métallique composée de 74 fléaux monumentaux. Plus ou moins ajourés en fonction des situations, ces triangles permettront de laisser passer l’air en façade ou d’inclure des alvéoles en verre en toiture offrant ainsi aux spectateurs une protection aux intempéries et assurant une barrière aux sons face aux riverains.

Cerner les difficultés bien en amont

Architecte : Rudy Ricciotti

Le tandem Rudy Ricciotti et le BET Lamoureux & Ricciotti, qui n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’utilisation du Béton Fibré Ultra Haute Performance*, s’est tourné vers le CSTB pour évaluer au plus tôt la faisabilité de l’ouvrage dans le cadre d’une ATEx d’un genre un peu particulier. A partir du projet de l’architecte et des procédés constructifs innovants définis par le BET, le CSTB s’est penché sur les hypothèses et les techniques en présence. Pour la maîtrise d’ouvrage comme pour la maîtrise d‘œuvre, ce type d’Appréciation Technique d’Expérimentation, dite "ATEx de conception", présente l’avantage de cerner les difficultés et de décrire les procédés à mettre en œuvre avant même l’appel d’offre aux entreprises. En pareil cas de figure, la démarche volontaire d’ATEx ne se limite plus à une procédure de validation assortie de rectifications ou de recommandations, mais devient un outil de recherche appliquée à part entière.

En partenariat avec le bureau d’étude et le bureau de contrôle, le CSTB s’est plus précisément attaché à mettre à l’épreuve l’association du béton de fibres avec les produits verriers. "Une association aussi inédite que complexe à évaluer, compte tenu des propriétés radicalement différentes des deux matériaux et de la technicité du BFUP", juge Nicolas Ruaux, chef de la division Valorisation des Technologies Innovantes du CSTB. Sur une maquette du module triangulaire fournie par le bureau d’étude, une grande campagne d’essais a été menée afin de mesurer les écarts entre l’expérimentation et le dimensionnement par le calcul. Après six mois de travail et de recueils de données, les nombreuses observations permettront au maître d’œuvre de préciser son projet en toute connaissance de cause et d’établir un cahier des charges adapté pour l’appel d’offre.

* Rudy et Romain Ricciotti, respectivement architecte et ingénieur, se sont notamment illustrés par l’emploi du Béton Ultra Haute Performance lors la construction de la Passerelle des Anges d’une portée de 67 mètres, ou la toiture de la galerie Enrico Navarra avec sa toiture en BFUP en porte-à-faux sur 8,5 m. L’architecte travaille aujourd’hui sur le MUCEM avec une structure également en BFUP pour laquelle le CSTB a procédé à plusieurs expérimentations (voir le webzine du 18 décembre 2009 : http://www.cstb.fr/actualites/webzine/editions/edition-du-18-decembre-2009/les-poteaux-du-musee-europe-mediterranee-a-lepreuve.html).

Fiche technique

  • Localisation : Paris XVI
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Direction de la Jeunesse et des Sports
  • Maîtrise d’œuvre : Rudy Ricciotti, architecte
  • Bureau d’étude BFUP : Lamoureux & Ricciotti Ingénierie
  • Bureau de contrôle : Qualiconsult
  • Surface de façade et couverture : environ 22000 m2
  • Nombre de triangles en façade : 1680 triangles
  • Nombre de triangles en couverture : 1900 triangles

L'expérimentation en détails

Parmi les nombreux essais réalisés pour l’Appréciation Technique d‘Expérimentation, on retiendra :

  • Les essais de chargement (simulation du poids d’une personne qui marche sur la toiture pour son entretien).
  • Les essais de chargement ascendant répétés de manière à simuler les charges de vent, notamment pour les parties en porte-à-faux qui peuvent se soulever.
  • Les essais d’insolation et de choc thermique qui sont des essais particulièrement exigeants compte tenu de l‘hétérogénéité des matériaux (observation de la dilatation-rétractation du module en verre et BFUP après son échauffement et son arrosage de façon à modéliser un orage après une forte chaleur). Ces essais ont permis de constater que le choix et la position du résiliant devaient être améliorés.
  • Les essais de chocs pour les corps mous comme pour les corps durs afin de vérifier la résistance des verres et leurs accroches.
  • Les essais de décapsulage des verres (non normatifs) afin de parfaitement explorer la question de l’association des matériaux, notamment du point de vue de la sécurité.

Tous ces essais ont été suivis par des essais d’étanchéité.

Essai de fatigue
Essai d'étanchéité
Essai de flexion