Archives

La philosophie HQE adaptée à l’aménagement urbain

Le développement des villes et de l’habitat ne répondant plus aux exigences actuelles, il est désormais nécessaire de faire évoluer les pratiques de l’urbanisme. Si la seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable, la performance environnementale d’un bâtiment HQE doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière. Cette nouvelle vision implique une évolution au niveau de la performance environnementale urbaine, qui doit s’envisager de manière globale, ainsi qu’au niveau des pratiques. Les acteurs de l’urbanisme vont devoir accepter de modifier en profondeur leurs méthodes et leur vision. Pionnière de la réflexion autour de la qualité du cadre de vie bâti, placée au cœur de ces problématiques, l’association HQE, avec l’aide de ses partenaires, a étendu ses réflexions au-delà du bâtiment à l’échelle des opérations d’aménagement. Conçue par des professionnels par des professionnels, HQE™ Aménagement est le fruit de ce travail collégial.

La philosophie HQE adaptée à l’aménagement

HQE™ Aménagement est une méthode intégrée d’aménagement opérationnel basée sur la concertation et le pilotage. Véritable outil de gestion de la gouvernance d’un projet d’urbanisme, elle se veut :

 

  •  Globale et multicritère : elle couvre l’intégralité des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et territoriaux. HQE™ Aménagement est projetée à partir du déroulement classique d’une opération, depuis la naissance du projet jusqu’à la rétrocession. Elle s’intègre aux politiques locales, et prend en compte les contraintes liés à l’échelle du bâtiment.
  • Démarche volontaire : à l’initiative des porteurs de projet. HQE™ Aménagement ne définit pas de niveau de performance a priori, mais elle oblige les porteurs de projet à se fixer des objectifs de qualité et de niveaux ambitieux dans le cadre de chaque projet. Ces objectifs doivent être hiérarchisés, normalisés et évalués tout au long du projet.
  • Transparente et participative : elle positionne les échanges et la participation comme une préoccupation constante, du début à la fin du projet, impliquant tout aussi bien les habitants que les professionnels, en passant par les services techniques.

Une démarche structurée autour du développement durable

HQE™ Aménagement s’articule autour d’un système de management de l’opération pour organiser le pilotage, et une approche thématique pour analyser le site et caractériser le projet. Le système de management d’opération est adapté au déroulement classique d’une opération d’aménagement mais avec la particularité d’apporter des plus-values à chacune des phases telles que la formalisation de l’engagement de l’aménageur et de la collectivité, ou le fait de favoriser la composition d’équipes aux formations pluridisciplinaires… L’approche thématique poursuit trois objectifs majeurs qui sont des déclinaisons des 3 piliers du développement durable : assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire, préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement et promouvoir une vie sociale de proximité en confortant les dynamiques économiques.

La démarche HQE™ Aménagement : Fruit d’un travail collaboratif

Plusieurs acteurs portent ce projet au sein de l’Association HQE : l’ADEME (également financeur), le Syndicat National des professionnels de l’Aménagement et du Lotissement, l’Ordre des Géomètres Experts, l’Union Sociale pour l’Habitat, la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, la Fédération des EPL, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes et le CSTB.