Archives

E-site : le chantier à l'ère du numérique

Les imprévus sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur le chantier, avec pour conséquence une augmentation des délais de réalisation et des coûts. Pour y pallier, les experts en ingénierie du CSTB travaillent sur le développement d’une suite logicielle couvrant les trois phases majeures du cycle de vie d’un bâtiment : conception, construction et exploitation. Elle s’appuie sur des services Web qui peuvent être, soit déployés par l’entreprise pour un projet précis ou pour tous ses chantiers, soit mutualisés chez l’éditeur pour être mis à disposition de plusieurs entreprises.

Pour la phase construction, l’objectif est de réaliser une plate-forme mobile pouvant accroître la transparence et l’accès aux plannings de chantier, en les enrichissant par les événements et aléas et en rendant ces informations accessibles à tous les intervenants. Ainsi, dans le cadre du projet européen e-NVISION(1), le CSTB a développé un prototype - "e-Site" - pour gérer les événements et aléas s'intégrant dans la définition d’un "planning enrichi" de réalisation d’un projet de construction.

L’approche adoptée par "e-Site" consiste à détecter puis digitaliser les événements chantier de tous types pour les transmettre au conducteur de travaux qui pourra, si besoin, proposer des solutions et modifier le planning en temps réel. "e-Site" s'appuie sur une infrastructure de télécommunication (wifi, 3G, EDGE, etc.) et des dispositifs de collecte (Personal Digital Assistant, Smartphone, Tablet PC, etc.).

Ainsi, "e-site" :

  • Prend en compte les besoins en matériaux du chantier (gestion du stock des matériaux), les disponibilités des équipements de levage, les lieux et disponibilités des places de stockage, la disponibilité des moyens humains pour accomplir le déchargement et la réception de la livraison, etc,
  • Gère les évènements en temps réel : panne de machine, prévisions météo, absence de main d’œuvre, etc. Toutes ces informations sont "capturées" en temps réel par des équipements communicants ad hoc adaptés aux contraintes de robustesse, encombrement minimal, fiabilité, et ergonomie de l’interface,
  • Prend en compte la gestion des livraisons : date, lieu, heure, marquage informatique, route à emprunter compte tenu du volume ou du tonnage, lieu de stockage sur site, évènements relatifs à la non-conformité ou au mauvais état de la livraison.

La spécification de cette plate-forme a été réalisée en collaboration avec CARI, entreprise de construction de la région PACA, innovante notamment sur toutes les questions de développement durable.

(1) e-NVISION "A New Vision for the participation of European SMEs in the future e-Business scenario": http://www.e-nvision.org/