Archives

Portes de garage : la sécurité à long terme comme objectif

Avec la marque « NF Portes de garage pour habitat individuel, NF 421 » proposée depuis le 12 juin 2008, les industriels et les particuliers savent que la sécurité présentée par de telles installations est évaluée pour toute leur durée de vie. Contrairement aux exigences du marquage CE, les propriétés de ces portes ne sont pas seulement vérifiées au temps T de leur commercialisation. "Nous avons voulu mettre l’accent sur cet aspect sécurité, témoigne Bruno Chevalier, du CSTB. Nous testons le comportement des produits sur 10 000, 20 000 et 30 000 cycles d’ouverture/fermeture selon la classe demandée, sans aucune intervention de maintenance."

Objectif affiché : vérifier la capacité et la fiabilité des moteurs et des boîtiers de commande à réagir de façon adaptée au moindre obstacle détecté (arrêt immédiat de la porte, retour en arrière…).
Les protocoles d’essais établis par le CSTB sont exigeants. Au-delà de la pérennité de la sécurité, qui représente le point fort de cette certification, de nombreux autres facteurs sont évalués : vent, endurance, perméabilité à l’air, pénétration de l’eau, manœuvrabilité en cas d’urgence (portes débrayables), corrosion des produits placés dans un environnement salin et résistance aux chocs du tablier. L'isolation thermique des portes de garage est également mesurée de manière à anticiper une éventuelle extension de la réglementation thermique dans le domaine.

Essai de résistance et essai d’endurance à l’ouverture/fermeture

Mesure des efforts de poussées