Archives

Bâtiment Génération E : première "pierre" posée

Olivier Homolle, Jean-Pierre Voguet, Alain Maugard et Jean-Pierre Comte
Olivier Homolle, Président de BASF France, Jean-Pierre Voguet, maire de Fontenay-sous-Bois, Alain Maugard, Président du CSTB et Jean-Pierre Comte, Président de Logirep

Logirep, BASF et le CSTB sont associés dans un partenariat pionnier en termes de rénovation et de modernisation de logements sociaux. Ensemble, ils mettent en œuvre le concept de bâtiment "Génération E" : E comme Environnement, Economie, Energie et Equilibre. L'opération consiste à rénover une maison du début du XXe siècle et de le rendre efficient en termes d'économie d'énergie et de rejet de gaz à effet de serre. Pour l'énergie primaire (chauffage et ventilation), la consommation sera inférieure à l'équivalent de 50 kWh par m² de surface habitable par an, contre environ 400 KWh avant rénovation !

Les travaux ont démarré en septembre 2005. Le 29 mars, les planchers et la charpente étaient démolis et reposés, les façades curées pour préparer la pose de l'isolation extérieure. L'heure est maintenant à la mise en œuvre des isolants, objet de cette pose de première plaque. La livraison des logements devrait avoir lieu en septembre prochain.

* Matériau isolant BASF qui associe du polystyrène expansé et du graphite afin d'augmenter l'efficacité thermique sur une épaisseur égale.