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A Nantes, un tramway en pleine lumière

A Nantes, le tramway fait partie du paysage urbain depuis plus de 15 ans. Pour tenir compte de l'évolution des déplacements et de l'extension de la ville, la Semitan (société d'économie mixte chargée du développement des transports de l'agglomération nantaise) prolonge régulièrement les trois lignes du réseau. Or, ce moyen de transport fonctionnant en site propre s'intègre dans un environnement de plus en plus contraint. Le décret du 9 mai 2003 sur la sécurité des transports guidés et l'élévation des cas de traumatologie enregistrés rendent nécessaire une amélioration de la sécurité dans l'environnement urbain du tramway.

Pour travailler sur les aspects sécuritaires liés à l'éclairage et la visibilité, adapter et valider l'éclairage aux conditions spécifiques de chaque prolongement de voie, la Semitan s'appuie depuis presque 10 ans sur l'expertise du CSTB.

Confort visuel des conducteurs

Après plusieurs collaborations fructueuses, la première remontant à 1995 et les autres s'étalant entre 2002 et 2003, la Semitan s'est de nouveau tourné en 2003 vers la division Eclairage et Colorimétrie du CSTB pour améliorer le confort visuel des conducteurs. La prolongation de la ligne 2 vers le sud présente en effet de multiples obstacles.

Surplombant une vallée, la ligne emprunte un pont métallique avant de passer sous une voie ferrée débouchant sur une ZAC en cours de construction. La traversée se fait par l'intermédiaire d'un tunnel fermé de 50 mètres de longueur arrivant à proximité d'une salle de concert où des piétons sont susceptibles, à tout instant, de traverser les voies. Le profil en long et en creux de cette section limite la visibilité à 200 m, ce qui équivaut, pour un tramway circulant à 60 km/h, à un freinage normal de service.

S'ajoutait à cela une difficulté supplémentaire lors du soleil couchant en raison de l'orientation est/ouest de la trémie. Aucun système de freinage, même performant, ne pouvant être actionné pour chaque piéton traversant la voie, la Semitan a demandé aux experts du CSTB d'étudier les problèmes posées de jour comme de nuit par les luminosités en entrée et sorties de tunnel et d'apporter des solutions pour améliorer le confort visuel des chauffeurs, soumis à la conduite à vue.

Calcul, simulation et vidéo à la rescousse

L'équipe Eclairage et Colorimétrie, animée par Laurent David, a modélisé en
3 D l'ensemble des bases du projet en plan et en profil afin d'étudier et valider différentes hypothèses de meilleur confort visuel. Certaines ont quelque peu surpris les commanditaires de l'étude. Comme par exemple, un éclairage du tunnel plus fort le jour que la nuit et le maintien de nuit d'un éclairement de 150 lux en sortie direct. L'équipe a également définit les orientations des luminaires pour éviter l'éblouissement tout en conservant un éclairage correct pour les conducteurs. Enfin, elle a fournit des consignes de sécurité notamment sur le maintien des protections solaires pour les conducteurs. Une vidéo montrant en temps réel les conditions de parcours du tramway a soutenu ces recommandations.

Cette étude fait suite à trois autres missions. La première, réalisée en 1995, avait pour objet de définir l'éclairage sur le prolongement de 2 km de la ligne 1. Puis, en 2002, lors de la création de 6 nouvelles stations sur la ligne 2, le CSTB est intervenu pour valider les choix urbanistiques de l'éclairage des stations ainsi que des ronds-points de circulation et d'une place de village.
Par le calcul et la simulation à l'aide du logiciel Phanie, le CSTB a certifié la conformité des nouveaux éclairages au cahier des charges de la communauté urbaine.

En 2003, la prolongation de la ligne 3 sur trois stations et la création de deux pôles multimodaux, permettant le transit des voyageurs entre plusieurs modes de transports, nécessitent une nouvelle intervention du CSTB. Il s'agit, cette fois, de proposer à la communauté urbaine, des dispositions d'éclairage prenant en compte toutes les contraintes urbanistiques (voies férrées, piste cyclable, voie piétonnes, parking, routes, …). Le recours à la simulation a été, une nouvelle fois, nécessaire. C'est donc au rythme de l'extension du réseau du tramway de Nantes que l'équipe du CSTB intervient sur l'éclairage d'un moyen de transport, redevenu moderne.

Une collaboration de longue date

Responsable du département Infrastructure de la société Sémitan, Olivier Lejeune qui a piloté la dernière mission de confort visuel des conducteurs, se félicite de la collaboration au long cours entre Sémitan et le CSTB.

« Au fil des missions que nous leur avons confiées, nous avons appris à bien nous connaître, à travailler efficacement ensemble et à conjuguer nos expertises, commente cet ingénieur des Ponts, récemment nommé  expert sécurité en insertion urbaine auprès de la Direction des Transports Terrestres. Notre activité est un travail d'équipe. Nous sommes, au sein de l'équipe projet, des généralistes disposant de connaissances sur toutes les dimensions nécessaires à l'implantation d'un réseau en site propre. Mais dès lors qu'il faut traiter des aspects pointus, techniques -et ils sont de plus en plus nombreux en raison des contraintes de l'environnement-, nous avons besoin d'experts de haut niveau. C'est la raison pour laquelle, nous mandatons régulièrement des laboratoires à l'expertise reconnue.

Les meilleurs projets sont toujours le fruit de bonnes collaborations. Et celles-ci résultent toujours de l'association des hommes de terrain, que nous sommes et des spécialistes que sont les experts du CSTB. Au-delà de l'objectif atteint, nous avons aussi et toujours à apprendre en travaillant ensemble. »