Actualités

Le CSTB se dote d’un plan ambitieux de gestion des déchets

© Shutterstock

Dans le cadre de sa démarche RSE, qu’il renforce chaque année, et en cohérence avec son implication et son accompagnement quotidien de projets de préservation de l’environnement, de réduction de l’empreinte carbone et de circularité, le CSTB s’est doté, en 2022, d’un plan d’action global pour la gestion de ses déchets.

Piloté par la direction Économie et Ressources créée en 2022, ce projet a pour objectif de redéfinir la politique de gestion des déchets du CSTB en s’attachant notamment à réduire leur volume, à développer les démarches de réemploi et à mettre en place une gestion centralisée et harmonisée au sein de ses quatre établissements de Marne-la-Vallée, Grenoble, Nantes et Sophia Antipolis. Ce projet est aussi l’occasion de favoriser le partage de retours d’expérience et de bonnes pratiques.

Un projet élargi aux PEMD de ses activités d’essais et tertiaires

Afin de répondre aux exigences réglementaires de la hiérarchisation des modes de traitement, qui constitue le socle juridique de la gestion des déchets tendant à privilégier leur réduction et leur réemploi, puis leur recyclage, le périmètre du projet a été dimensionné pour couvrir l’ensemble des Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) issus des activités d’essais et activités tertiaires des quatre sites du CSTB. Les enjeux liés à cette thématique sont d’ordre :

  • réglementaire et contractuel, avec notamment la mise en place de la nouvelle responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB) ;
  • environnemental, lié à la volonté de privilégier les modes de gestion les plus vertueux (prévention, réemploi) ;
  • économique, avec la possibilité de reprise gratuite des déchets introduite par la REP PMCB ;
  • organisationnel, en lien notamment avec l’optimisation de la logistique de gestion des PEMD sur les différents sites du CSTB.

Pour répondre à ces différents enjeux, le projet s’est fixé plusieurs objectifs :

  • redéfinir le plan d’action relatif à la gestion des PEMD sur les quatre sites du CSTB ;
  • mettre le CSTB en conformité avec le cadre réglementaire actuel et à venir ; • gérer les PEMD issus des activités du CSTB en tenant compte de la pyramide de hiérarchisation de traitement et assurer leur suivi ; • sensibiliser, responsabiliser et communiquer auprès de ses collaborateurs.

État des lieux et perspectives : un plan d’action défini à partir de la pyramide de hiérarchisation des modes de traitement

Lors de la première phase de travail, l’équipe projet, constituée de membres représentant les quatre établissements et les directions opérationnelles et fonctionnelles du CSTB, s’est réunie mensuellement afin de dresser un état des lieux des différentes thématiques relatives à la gestion des PEMD : cadre réglementaire, PEMD issus des activités d’essais, logistique de gestion sur les quatre sites, procédures internes, actions de communication et de responsabilisation, etc. En se basant sur cet état des lieux exhaustif, l’équipe projet a ainsi pu instaurer un plan d’action, dans lequel 29 d’entre elles ont été identifiées comme prioritaires dans le cadre de la stratégie de gestion des PEMD. À cette fin, d’importants moyens humains et financiers ont été mobilisés, avec une enveloppe d’environ 300 000 euros. Les actions qui ont été identifiées comme prioritaires concernent à la fois les activités tertiaires et d’essais du CSTB et sont rattachées aux différents niveaux de la pyramide de hiérarchisation des modes de traitement des PEMD.