Certification

La certification permet d'attester de la performance d'un produit, selon un référentiel établi avec des représentants de la profession et de la société. Cette démarche volontaire garantit la constance de la qualité des produits certifiés, notamment via un suivi des process de fabrication.

La certification est aussi pour les industriels, un moyen visible de différencier leur offre sur le marché, et constitue un levier de développement économique. Pour les prescripteurs et les utilisateurs, ce signe de qualité vise à donner confiance dans les atouts d'un produit, en réponse à des besoins ciblés.

Organisme certificateur agréé, le CSTB est un acteur clé de la certification des produits et services de la construction sous différentes marques. Il est organisme mandaté par AFNOR pour délivrer la marque NF dans 28 applications. Avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), il gère par ailleurs la marque de certification ACERMI pour les produits isolants. Enfin il dispose de sa propre marque de certification : QB, qui compte 26 applications.

En accompagnement de ces certifications, le CSTB propose également des classements pour aider les produits à mettre en valeur leur performance et faciliter le choix et la prescription du produit certifié, selon son usage dans le bâtiment (type de bâtiment, conditions d'exploitations, etc.). En 2017, le CSTB a mis au point 10 classements ; il poursuit le développement de son offre pour que la plupart des familles de produits dispose d'un classement dédié. Le développement de cette aide au choix renforce la qualité sur le marché, à un moment où la certification est devenue un critère de confiance essentiel.

Avec ses partenaires et filiales, le CSTB développe enfin une activité de certification significative dans le domaine des ouvrages, des quartiers et des compétences, en France et à l'international.

Les activités de certification sont accréditées par le Comité français d'accréditation (COFRAC).

Les Certifications délivrées par le CSTB