Projet DEMETER

Données et modèles de simulation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires

Accompagner la transition énergétique et bas carbone du parc de bâtiments français

Téléchargez au format PDF

Le projet DEMETER (DonnÉes et ModÈles sur les bâtiments TERtiaires : connaître pour améliorer) est lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projet de recherche « Vers des bâtiments responsables » soutenu par l’ADEME. Ce projet a pour objectif de proposer des données et modèles pour la simulation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.

Pour répondre aux enjeux climatiques, le parc de bâtiments français dans sa globalité doit être plus performant sur le plan énergétique et environnemental. C’est le sens des réglementations telles que la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) ou le dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) qui fixent des objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment : décarbonation quasi-complète du secteur du bâtiment à horizon 2050 dans la SNBC et réduction de 60% de la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires à horizon 2050 dans le DEET.


La science des données au cœur de la transition écologique

Pour accompagner cette transition énergétique et bas carbone du parc de bâtiments français, la simulation énergétique et environnementale des bâtiments est un outil d’accompagnement indispensable. En effet, au vu des sommes engagées pour chaque construction et rénovation, l’essai-erreur n’est pas permis. Il convient donc de s’assurer, avant leur réalisation, que les travaux envisagés permettront d’atteindre de bonnes performances. Mais afin de pouvoir la mettre en place, il faut parvenir à la modéliser, c’est-à-dire disposer d’informations précises sur les propriétés thermo-physiques, les profils d’occupation ou encore les systèmes énergétiques (climatisation, chauffage et eau chaude sanitaire) des bâtiments.

Ces données sont généralement inconnues pour la majorité des bâtiments à modéliser, en particulier pour ceux du secteur tertiaire, pour lesquels il existe peu de données consolidées dans des bases exploitables (comparativement au secteur résidentiel) et relativement peu de travaux de recherche. Le projet DEMETER a justement pour but de proposer des données et modèles pour la simulation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.


« Nos modèles et données ne couvrent pas le secteur tertiaire : cette phrase, je l'ai prononcée et entendue à maintes reprises, commente Adélaïde AUBLET, ingénieure de recherche au CSTB et cheffe du projet DEMETER. L’objectif du projet est de contribuer à changer cette réalité. Notre ambition est de fournir des données et des modèles énergétiques et d’ACV validés spécifiquement pour le secteur tertiaire. Enfin, nous pourrons affirmer avec confiance : oui, nos données et modèles couvrent le secteur tertiaire. Travaillons ensemble pour améliorer vos projets. »


Des données essentielles pour la simulation énergétique des bâtiments tertiaires

Le caractère innovant du projet DEMETER repose sur plusieurs piliers :

  • la collecte massive de données via des canaux ne nécessitant pas de consentement (données mobiles anonymisées du réseau Orange), la collecte automatique de données de consommation très fines nécessitant un consentement (de type profil P10) et la collecte de données par enquête auprès des maitrises d’ouvrage du secteur tertiaire ;
  • la conciliation de la modélisation énergétique et de la modélisation environnementale ;
  • l’implication des maîtrises d’ouvrage tertiaires grâce au réseau de l’Observatoire de L’immobilier Durable (OID).

« Les téléphones portables génèrent en permanence de grandes quantités de données, mais aucune étude n’a encore été menée pour mesurer les schémas d’occupation des bâtiments, précise Denis Renaud, responsable R&D Data Science chez Orange. Je suis enthousiaste à l’idée de tester nos données mobiles dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, et d’ouvrir ce nouvel axe innovant pour l’utilité sociétale des données Orange. »

Le consortium du projet DEMETER réunit des compétences variées qui seront à même de mener à bien les missions du projet et d’en valoriser les résultats auprès des acteurs de terrain :

  • des data scientists chez plusieurs partenaires : ORANGE, CSTB et Efficacity ;
  • des experts du bâtiment (énergéticiens et spécialistes des analyses de cycle de vie du bâtiment) au CSTB, chez Arcora et Efficacity ;
  • des connaissances et contacts privilégiés avec les acteurs de terrains chez l’OID, Arcora et Efficacity.

« Les données recueillies dans le cadre du projet DEMETER permettront de valider et de consolider les modèles de comportement énergétiques dynamiques des bâtiments tertiaires qui pourront être utilisés dans les politiques de réduction des consommations de ces derniers à l’échelle du quartier ou du territoire » conclut Ludovic Durbiano, chef de projet chez Efficacity.

Une plateforme web de participation au projet

La plateforme DEMETER est un outil collaboratif et intuitif dédié à l'amélioration de la connaissance de la consommation énergétique du parc tertiaire afin de prendre des décisions éclairées pour la transition écologique.

Vous êtes bailleur, occupant ou gestionnaire de bâtiments tertiaires ?

Vous pouvez dès à présent contribuer à l’amélioration des connaissances du parc de bâtiments tertiaires nécessaires à la transition écologique en répondant en quelques minutes à notre enquête sur le site dédié au projet :

Nos partenaires

ADEME
Arcora
Efficacity
OID
Orange

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici