Certification

L'ingénierie d'essais et les plateformes qui lui sont associées, permettent au CSTB de mener à bien ses activités, tant de recherche et d'expertise que d'évaluation ou de certification. Basée sur une approche multiphysique du bâtiment et sur la capacité à élaborer des protocoles d'essais spécifiques, l'ingénierie des essais permet de caractériser les performances d'une innovation, par la mesure directe de caractéristiques dont le cadre expérimental n'est pas encore normalisé. En complément, le CSTB s'attache à enrichir l'analyse grâce à la simulation numérique, lorsque l'approche combinée est jugée pertinente.

En outre, le CSTB a la capacité de mettre en œuvre des essais à échelle 1 pour tester l'intégrabilité des produits au plus près du réel. Il vérifie l'efficacité des innovations en tenant compte de leur mise en œuvre, de leurs caractéristiques industrielles et de la complexité des phénomènes physiques concernés.

Le CSTB dispose de plus de 1 200 bancs d'essais ainsi que de grands équipements, mis au service des différentes disciplines scientifiques et techniques. Ces plateformes permettent de réaliser un large panel d'essais sur des matériaux, produits et composants d'ouvrages, relevant de procédés de construction traditionnels ou innovants.

Les activités d'essais sont accréditées par le Comité français d'accréditation (COFRAC). Elles sont réalisées sous accréditation N°1-0300, 1-0301, 1-0302, 1-0304, 1-0305, 1-0306, 1-2122 et 1-1542 pour les essais et 2-1930 pour l'étalonnage (portées disponibles sur www.cofrac.fr).

Les plateformes d'essais du CSTB