Journée internationale des droits des femmes

8 mars 2024

Le CSTB poursuit son engagement en faveur de l'égalité professionnelle

Téléchargez au format PDF

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons à l'honneur des collaboratrices du CSTB aux parcours et métiers variés. Les femmes représentent aujourd'hui une part non négligeable des effectifs de l'entreprise, un constat qui atteste du fort engagement du CSTB en matière d'égalité professionnelle.

« Je suis fière de travailler au CSTB, entreprise au sein de laquelle les femmes représentent 43% du personnel. Ce chiffre est bien au-delà de la moyenne dans le secteur du bâtiment », affirme Sandrine Gerbel, directrice adjointe des Ressources Humaines. La part des femmes se renforce en effet d'année en d'année au CSTB qui, avec un index Egalité Professionnelle 2024 (pour l'année 2023) de 92 sur 100, se situe également au-dessus de la moyenne nationale.

Img Detail

Il faut continuer à promouvoir de plus en plus tôt nos métiers dans les filières de formation scientifique et technique, en incitant à nouer des partenariats avec des écoles, des collèges et des lycées. L’objectif étant de permettre la mixité dès l’embauche et de la poursuivre tout au long de la carrière professionnelle dans les différents métiers et à tous les niveaux de qualification.

Sandrine GERBEL
Directrice adjointe des Ressources Humaines

Des écarts qui se réduisent sur les rémunérations

Stable depuis 2022, cet index Égalité Professionnelle est calculé en fonction de cinq indicateurs, dont la suppression des écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Il s’agit ainsi de comparer les rémunérations moyennes à poste/catégorie socioprofessionnelle et âge comparables. En 2023, les écarts de rémunération ont été réduits pour la quatrième année consécutive pour passer en-deçà de la barre des 3%. A noter que l’écart des augmentations individuelles, hors promotions, est également en faveur des femmes, à l’instar des écarts sur les promotions.

Les collaboratrices du CSTB prennent la parole

Img Detail

Accélérer le rythme passe par féminiser les entreprises à tous les échelons et dans les instances de gouvernance, et par créer des ambiances de travail qui favorisent bien-être et performance pour tous et toutes.

Nathalie GARREC, 
Ingénieure Recherche et Expertise

Img Detail

Il faut en priorité continuer à réduire l’inégalité femmes/hommes à tous les niveaux. Encourager les femmes à suivre des études jusqu’ici fréquentées principalement par les hommes comme le domaine de l’ingénierie du bâtiment.

Samra AMNA
Responsable de division

Img Detail

Il faut chercher à éradiquer les clichés à la peau dure en permettant notamment aux femmes de ne pas avoir à choisir entre carrière et rôle de maman.

Yasmine BENIHOUD
Responsable mix marketing

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici