Recherche et Expertise

Le CSTB développe une approche systémique qui intègre l'ensemble des enjeux sociologiques, économiques, santé et confort, environnement et énergie, et de sécurité, qui s'imposent aux bâtiments, aux quartiers et aux villes, en concentrant ses efforts de recherche dans des domaines prioritaires. Il accompagne également les acteurs dans leur transformation numérique pour optimiser leurs activités et leurs projets en s'appuyant sur le BIM et les nouvelles technologies.

Il mobilise son expertise en appui aux politiques publiques et en soutien aux acteurs et usagers du bâtiment et de l'environnement urbain.

En 2018, le CSTB s'engage dans un nouveau cycle de recherche. Le programme R&D à horizon 2025, en anticipant les ruptures à venir, vise à accompagner la filière du bâtiment dans les grandes mutations qui s'imposent à elle. Le CSTB répond ainsi aux enjeux actuels liés aux transitions énergétique et numérique. Il engage également des travaux de recherche sur des préoccupations majeures comme l'adaptation de l'environnement bâti au vieillissement de la population, la gestion durable de l'eau, le développement de l'économie circulaire, la durabilité des matériaux et solutions technologiques pour la construction et la rénovation, jusqu'à l'industrialisation de la construction.

La recherche du CSTB s'inscrit dans les programmes du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elle se développe également dans le cadre de partenariats financés par l'Europe et des programmes nationaux.

La recherche partenariale du CSTB constitue un axe clé pour développer et soutenir l'innovation et l'amélioration de la qualité d'usage. Basée sur les connaissances issues de la recherche et sur l'expérience concrète des acteurs publics et privés du marché, elle permet d'expérimenter et de déployer des projets innovants à échelle réelle. La recherche et l'expertise contractuelle du CSTB porte sur des réalisations autour des enjeux Numérique, Énergie-Environnement, Qualité de l'air intérieur, Maîtrise des Risques, notamment Sécurité incendie.

Enfin, le CSTB accompagne les industriels pendant la phase de conception de leurs solutions pour les aider à les optimiser, en respectant leurs objectifs de performance et de pénétration du marché français et international.

Le site CSTB Recherche