Évaluation

L'évaluation des innovations par le CSTB apporte aux acteurs de la construction des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements, etc.), dans un domaine d'emploi et des conditions de mise en œuvre bien définis. Le CSTB accompagne les acteurs de la construction en favorisant l'émergence d'innovations et leur accès au marché, tout en les sécurisant.

En appui aux pouvoirs publics, le CSTB instruit les demandes d'Avis Technique (ATec). Cette procédure est définie par l'État et s'appuie sur la CCFAT (Commission chargée de formuler les Avis Techniques) qui délivre les Avis Techniques. La CCFAT a fait évoluer en 2017 la procédure d'ATec pour la recentrer sur les techniques les plus innovantes.

Le site de la CCFAT

Par ailleurs, le CSTB propose des prestations d'évaluation technique qui accompagnent les entreprises dans le développement de leurs innovations sur le marché. Avec l'Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx), il permet aux acteurs d'expérimenter en confiance leur innovation dans leurs premiers emplois en vraie grandeur, et d'obtenir une connaissance enrichie de leur procédé.

Pour accompagner les fabricants de produits ou procédés dont les techniques sont jugées suffisamment matures mais pour lesquelles il n'existe pas encore de texte de référence, le CSTB propose l'Appréciation Technique de Transition (ATT).

À l'échelle européenne, le CSTB est organisme d'évaluation technique (Évaluation Technique Européenne - ETE) et organisme notifié pour conduire les évaluations en vue du marquage CE.

Le CSTB est par ailleurs Organisme de Vérification agréé de l'ETV (Environmental Technology Verification). Cette évaluation tierce partie, de portée internationale, apporte des preuves objectives et fiables sur la performance environnementale des écotechnologies mises sur le marché. Le CSTB délivre des ETV dans les domaines de surveillance et traitement de l'air, de l'eau et de l'énergie. Il dispose de l'accréditation COFRAC requise pour les activités de vérification/inspection des solutions dans l'eau et l'énergie (n°3-1565, portée disponible sur www.cofrac.fr).

Seul laboratoire labellisé MEASNET (MEASuring NETwork) en France, et accrédité COFRAC (n°2-1930, portée disponible sur www.cofrac.fr), le CSTB accompagne les professionnels dans la réussite de projet qui utilise la ressource du vent. Cela passe par la réalisation d'un étalonnage d'anémomètre fiable et précis.

Le site CSTB Évaluation