Actualités

Projet GROOF : un guide pratique pour concevoir des serres sur les toitures et lutter contre le réchauffement climatique

© La Ferme Ouverte à Saint-Denis - Les Fermes de Gally

Pour lutter contre les effets du changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le projet GROOF s'est intéressé au potentiel des toitures pour y installer des serres. Fruit de cinq années de recherche, un guide pratique pour les concevoir et les exploiter de façon concrète est maintenant disponible.

Lancé en 2017 et porté dans cinq pays différents par 13 partenaires, acteurs des secteurs de la construction et de l’agriculture, le projet européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs), soutenu par le programme INTERREG NWE, avait pour objectif de faciliter l'implantation de serres en toitures et toitures-terrasses avec trois bénéfices majeurs associés :

  • récupérer la chaleur produite et non consommée par le bâtiment-support dans la perspective de production de fruits, fleurs et légumes en ville (en moyenne, 30% de l'énergie produite par le bâtiment est perdue à travers les toits) ;
  • recueillir le CO2 produit par les activités du bâtiment et des individus afin d'alimenter les plantes ;
  • éviter les émissions de CO2 issues des transports, en rapprochant les consommateurs des lieux de production.

Massifier l’installation de serres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Fruit de cinq années de recherche, d’expérience terrain, de calculs énergétiques et environnementaux, d’analyse économique et sociale, un guide de bonne pratique (« Guideline »), relatif à la conception, à la construction et à l’exploitation de serres sur toitures-terrasses visant à réduire l’impact CO2 des filières bâtiment et agriculture, a été conçu afin de massifier l’installation des serres sur les toitures.

Ce guide d’une centaine de pages donne aux acteurs de la construction les éléments pour faire face au défi climatique, et y répondre à leur échelle, notamment en favorisant l’émergence et la réalisation concrète d’ouvrages de serres productives, serres pédagogiques, serres de recherche sur les toitures-terrasses de tous types de bâtiment (logement, bureau, université, école, petit collectif, IGH, industrie, data center, centres commerciaux, hôpitaux…) en ville, sous tous les climats et toutes les latitudes.

Cette nouvelle technique d’aménagement de toiture ou de surévaluation est un gage de sobriété énergétique permettant la réduction des émissions de CO2. C’est aussi une solution alternative et économique lors des travaux de rénovation.

Lutter durablement contre les effets du changement climatique

Les travaux et expérimentations menés dans le cadre du projet GROOF ont permis de quantifier les avantages des serres installées en toitures, selon quatre axes : technique (construction et bâtiment), énergétique et environnemental, culture (gamme de plantes) et économique. Ils mettent en avant plusieurs atouts :

  • l'utilisation de l'eau de pluie pour irriguer les cultures ;
  • la réduction des émissions de CO2 dans la construction et l'exploitation du bâti, et dans la distribution de la production de la serre ;
  • l'utilisation d'une part de la déperdition thermique de toiture pour chauffer la serre ;
  • l'augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment.

Le projet GROOF a également permis d’identifier les obstacles d'accès au marché (règles d'urbanisme, règlements techniques, assurances...), ainsi que d’expérimenter et de démontrer l'efficacité de technologies développées pour un nombre représentatif de modèles d'affaire.

Pilote de la competence team building and construction du projet et de l’un des trois volets techniques, le CSTB a eu pour mission de faire un état de l’art des solutions dédiées à l'implantation et à l'exploitation de serres en toiture dans les pays du Nord-Ouest européen sur les plans scientifique, technique, social et réglementaire. Quatre serres pilotes ont ainsi été réalisées en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et en France pour démontrer la pérennité des modèles proposés en fonction des typologies de bâtiments et de serres, et pour soutenir le lancement de solutions sur le marché européen. En France, le CSTB a accompagné Les Fermes de Gally dans leur projet de serre en toiture dans la région Île-de-France, avec la collaboration de l'ASTREDHOR (Association nationale des STructures d'Expérimentation et de Démonstration en HORticulture).

Depuis sa mise en œuvre en juin 2022, cette serre urbaine de 360 m², réalisée sur le toit d’un bâtiment neuf dédié de la ferme maraîchère, produit entre 7 et 20 tonnes de produits commercialisés localement.

En savoir plus :