Actualités

Bâtiments et villes face au changement climatique

© Claire-Lise Havet

Dans le cadre du rapport RSE 2022, Alexandra Lebert revient sur les avancées majeures de l'un des quatre domaines d'action stratégiques recherche du CSTB, "Bâtiments et villes face au changement climatique".

Face au changement climatique, le domaine d’action stratégique est structuré autour de deux axes : l’atténuation et l’adaptation. L’axe atténuation comprend deux composantes : l’évaluation carbone et énergie, et la stratégie carbone. L’axe adaptation recouvre trois champs indispensables : la caractérisation des aléas pour le bâtiment, ses usagers et son environnement, l’évaluation de la vulnérabilité du cadre bâti et de son appropriation par les occupants et les solutions pour l’adaptation.

La feuille de route de décarbonation du bâtiment a mis en exergue le besoin de données partagées sur le poids de la filière complète et la quantification des gisements d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du parc français, ceci pour prioriser l’action publique et celle des grands acteurs, notamment les bailleurs ou les collectivités.

Alexandra Lebert - Directrice de domaine d'action stratégique recherche

En savoir plus :