Actualités

Nomination de Nicolas Naville, nouveau directeur de domaine d'action stratégique recherche du CSTB

© Claire-Lise Havet

Étienne Crépon, président du CSTB, confie la direction du Domaine d’Action Stratégique « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » à Nicolas Naville.

La programmation Recherche du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est organisée autour de quatre domaines d’action stratégiques. L’un d’entre eux est consacré à la rénovation, la fiabilisation de l’acte de construire et l’innovation. Il est désormais dirigé par Nicolas Naville, arrivé au CSTB en 2018.

Nicolas Naville : parcours & expertise

Diplômé de l’École Polytechnique en 2008, Nicolas Naville poursuit son cursus supérieur à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). En 2010, il intègre le programme italien du MBA Collège des Ingénieurs à la Scuola di alta formazione al management, à Turin, en Italie. De retour en France, il rejoint le ministère du Logement en 2011, en tant qu’adjoint, puis chef du bureau des grandes opérations d’urbanisme. En 2015, il est nommé chef de projet au sein de l’Établissement Public d’Aménagement Écovallée - Plaine du Var, avant d’intégrer le CSTB en 2018.

Chargé de mission outils numériques pour les aménageurs et les collectivités, il dresse un état des lieux des perspectives liées au déploiement de ces outils à l’échelle urbaine et, sur cette base, participe à la redéfinition du positionnement du Centre en matière de Recherche et d’Expertise sur le sujet. Il contribue également à des projets de recherche partenariale autour de l’utilisation du BIM pour l’exploitation des bâtiments et les simulations énergétiques. Cette expertise, en particulier appliquée aux activités de Recherche, l’amène aujourd’hui à se voir confier la direction du Domaine d’Action Stratégique « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation », l’une des quatre feuilles de route de la Recherche du CSTB.

Le Domaine d’Action Stratégique « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » : missions & organisation

Le CSTB a organisé sa programmation Recherche autour de quatre Domaines d’Action Stratégiques prioritaires. Le domaine désormais piloté par Nicolas Naville a pour objectif de proposer une approche transverse de la rénovation, la fiabilisation de l’acte de construire et l’innovation, démarches indispensables pour maintenir un bon niveau de qualité, de sécurité et de durabilité des constructions, tout en répondant aux objectifs de neutralité carbone et de réduction des consommations énergétiques.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nicolas Naville a notamment pour missions :

  • la définition de la feuille de route stratégique du CSTB pour le domaine « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » et le suivi de sa mise en œuvre ;
  • la définition et le pilotage de la stratégie partenariale dédiée, ainsi que la coordination des échanges associés ;
  • l’animation de la communauté de chercheurs et d’ingénieurs en lien avec la feuille de route.

En savoir plus :