Actualités

Interview Stéphanie Buisson, directrice des Affaires Juridiques

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, nous mettons à l'honneur des collaboratrices du CSTB aux parcours et métiers diversifiés. Stéphanie Buisson, directrice des Affaires Juridiques, prend la parole.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai intégré le CSTB en 2002 en tant que juriste droit des affaires. J'occupe maintenant le poste de directrice des Affaires Juridiques au sein d'une équipe exclusivement féminine, composée de quatre personnes.

Sur quelles missions travaillez-vous dans le cadre de vos fonctions ?

Mon rôle est de préserver et de défendre les intérêts et l'image du CSTB, tout en participant aux projets structurants pour l'entreprise.

Dans votre domaine d'activité, quels sont les enjeux de demain pour le CSTB ?

Le droit est un des moyens disponibles permettant de transformer une entreprise et de véhiculer une bonne image. La direction des Affaires Juridiques doit continuer à être un soutien au changement et contribuer à être un facilitateur de toutes les activités du CSTB.

En tant que directrice des Affaires Juridiques au CSTB, comment percevez-vous la place des femmes dans votre entreprise, et plus généralement dans le secteur de la construction ?

Au CSTB, je n'ai jamais eu à subir de la part des hommes un sentiment négatif relatif à ma condition de femme. Je travaille avec autant de femmes que d'hommes, que ce soit en interne ou en externe, mais cela est sans doute très lié au fait que le monde du droit s'est fortement féminisé ces dernières années. La mixité est le moyen d'atteindre un équilibre qui est une vertu à laquelle il faut tendre dans chaque domaine, et pas seulement dans celui de l'égalité professionnelle femmes/hommes.

Que signifie pour vous cette Journée internationale des droits des femmes ?

Malheureusement, cette journée est, encore aujourd'hui, nécessaire à plus d'un titre. Les droits des femmes ne sont pas reconnus de manière équivalente dans tous les pays et, lorsqu'ils le sont, ne sont pas toujours respectés dans les faits. Cette journée nous rappelle également que les droits acquis par les femmes l'ont été souvent difficilement et que certaines tentatives existent pour qu'ils s'amenuisent. Il faut avoir pour ambition un monde dans lequel cette journée n'aurait plus d'utilité.