Actualités

Bruxelles 2014 : un triple rendez-vous international pour la construction

Bruxelles 2014

A l'heure de la transition écologique et énergétique, l'innovation se développe au service de la construction durable sur la scène européenne et internationale. Les solutions émergentes visent performance énergétique et environnementale, qualité et sécurité des bâtiments, tout en s'attachant à préserver santé et confort des habitants. Pour soutenir ce développement, le CSTB accompagne les professionnels, de l'idée au marché. Prochain rendez-vous privilégié : à Bruxelles du 17 au 19 juin prochain, à l'occasion du Salon Building Test Expo. Grands équipements scientifiques et techniques, actualités de l'évaluation et de la certification européenne, projets de recherche en lien avec les enjeux de la construction de demain : ces thèmes sont à l'honneur de cette rencontre internationale.

Le CSTB au Building test Expo, le salon international des solutions techniques d'évaluation

Du 17 au 19 juin prochain, le CSTB accueille les acteurs de la construction sur son stand (D9) au Building Test Expo, salon consacré aux solutions techniques de pointe pour les essais et la certification dans la construction. Des experts du CSTB seront à l'écoute des professionnels. Ils leur présenteront certains grands équipements scientifiques et techniques, ainsi que des prestations d'évaluation, dédiés au développement d'une innovation de qualité. Une conférence sur la certification HQE International est également proposée.

Equipements scientifiques et techniques

Par l'étendue des prestations qu'ils développent, les grands équipements du CSTB permettent des approches globales et de nouvelles échelles d'investigations. Zoom sur Vulcain et Le Labe.

Vulcain : équipement unique en Europe, dédié à la recherche sur la résistance au feu des structures innovantes. Conçu pour développer des sollicitations thermiques extrêmes et des chargements mécaniques non conventionnels, cette plateforme contribue à renforcer la sécurité incendie de demain dans un secteur du bâtiment en pleine mutation.

Le Labe (Laboratoire acoustique européen du bâtiment) : ce grand équipement de mesures acoustiques, très performant, permet de tester les produits issus du bâtiment ou de l'industrie, selon les normes européennes. Sur 2 000 m², neuf postes sont dédiés aux essais afin de répondre aux besoins dans les plus brefs délais.

Prestations d'évaluation

L'évaluation est une démarche volontaire mais pour les techniques non traditionnelles, c'est souvent le moyen reconnu par l'ensemble des acteurs du marché, pour établir le niveau de confiance indispensable au bon déroulement d'un projet de construction. L'Avis technique et l'Evaluation technique Européenne sont deux procédures d'évaluation. Le CSTB est désigné pour en instruire les demandes.

L'Avis technique permet de disposer d'informations indépendantes et objectives sur le comportement prévisible et la durabilité des ouvrages, réalisés avec un produit ou procédé innovant en œuvre dans un domaine d'emploi précis.

L'Evaluation Technique Européenne (ETE), qui succède à l'ATE depuis juillet 2013, est un préalable pour établir une déclaration de performance et pour apposer le marquage CE sur un produit, non couvert ou non totalement couvert, par une norme européenne harmonisée.

Certification HQE international

« Développer et promouvoir un système d'évaluation global de construction durable, qui tient compte du contexte local, du climat et des habitudes de construction : c'est tout l'objet de la Certification HQE International », explique Bruno Mesureur, directeur Normalisation, Marketing et Affaires Internationales au CSTB. « Le mouvement beHQE réunit des acteurs du monde entier - architectes, ingénieurs, opérateurs, investisseurs, utilisateurs finaux, consommateurs, institutions - autour d'un objectif de progrès et d'une approche fondée sur les normes performancielles. L'association HQE apporte son savoir-faire reconnu dans la qualité de l'environnement, et innove en permanence pour que les référentiels de certification HQE™ à l'international, s'adaptent aux bâtiments de demain. Cerway est l'opérateur unique de certification des bâtiments HQE à l'international, afin d'accompagner les professionnels dans leur démarche »

La Conférence annuelle ECTP/E2BA : le futur de la construction et de l'environnement bâti

Du 17 au 19 juin, sur le site du Salon Building test Expo, se déroule la 6ème édition de la Conférence européenne de l'ECTP (European Construction Technology Platform) sur la recherche, le développement et l'innovation dans la Construction.  Cette année, l'accent est mis sur le futur de l'Environnement Bâti.

« L'environnement bâti (logements, bureaux, infrastructures de transport, lieux culturels…), c'est l'endroit où nous passons plus de 80 % de notre temps », explique Luc Bourdeau, secrétaire général de l'ECTP et d'E2BA, responsable des Affaires Européennes à la Direction Recherche et Développement du CTSB. « La qualité du bâtiment a donc un impact direct sur notre quotidien. L'environnement bâti est, par ailleurs, utile à beaucoup d'industries et de services. Son rôle est conséquent sur de nombreux secteurs économiques. Aussi, des enjeux tels que la gestion de l'énergie, l'impact environnemental, la sécurité et, plus généralement, la qualité du bâti se révèlent de la plus haute importance et ont besoin d'être abordés de manière intégrée. Les aspects socio-culturels sont également essentiels. Nos usages, nos modes de vie, notre histoire et nos sensibilités culturelles… Tout ce qui concerne le fonctionnement de l'environnement bâti doit être pris en compte dans l'évolution de la construction et de l'aménagement… Comment concilier ces différents critères ? La 6ème conférence de l'ECTP est dédiée à ce sujet afin de faire progresser l'environnement bâti pour les 25 prochaines années ».

L'Assemblée générale de l'EOTA, association européenne des Organismes d'évaluation technique

L'EOTA réunit une cinquantaine d'Organismes d'évaluation technique, qui se positionnent comme accompagnateurs de l'innovation dans la construction au niveau européen. Cette association organise sa prochaine Assemblée Générale, sur le site du Salon Building Test Expo, à Bruxelles. Un rendez-vous clé pour poursuivre collectivement la mise en œuvre du Règlement européen des Produits de Construction.

« Au cours de ces trois dernières années, et plus précisément depuis le 1er juillet 2013, l'EOTA et ses membres ont redéfini leurs règles de travail pour répondre pleinement aux attendus du Règlement européen des Produits de Construction (règlement UE n°305/2011) et permettre sa mise en œuvre concrète», explique Yannick Lemoigne, chef du pôle Certification au CSTB et président de l'EOTA. « C'est l'Assemblée générale de l'EOTA, qui adopte les règles de bon fonctionnement de l'organisation ».
« A ce jour, nos Membres ont d'ores et déjà délivré plus de 150 Evaluations techniques européennes, et les tous premiers Documents d'évaluation européens viennent d'être adoptés en avril 2014. L'EOTA et chacun de ses membres se positionnent clairement en accompagnateurs de la mise sur le marché et de la libre circulation de produits non normalisés et innovants. Leur action conjuguée permet la pré-normalisation de la performance des produits. »

Le rôle de l’EOTA et des Organismes d’évaluation technique européens

L'EOTA est une association internationale sans but lucratif, établie à Bruxelles. Dans le contexte du règlement UE n°305/2011 (RPC), l'EOTA coordonne les actions de ses membres, les Organismes d'évaluation technique. Elle élabore et adopte aussi les Documents d'évaluation européens. Il s'agit là de définir les méthodes harmonisées au niveau européen afin de déterminer les performances des produits de construction non normalisés.
Chacun des Organismes d'évaluation technique a pour mission de répondre à la demande d'un fabricant, qui souhaite disposer pour un produit, d'une Evaluation technique européenne. Ceci en vue d'établir une Déclaration de performance du produit et de marquer CE le produit conforme à cette déclaration.