Actualités

Journée des doctorants du CSTB : un évènement sous le signe de la pluridisciplinarité

De gauche à droite : Robin BONNET, Élodie DONVAL, Marin PELLAN, Merveil MUANDA LUTETE et Martin RIT - Photo : Nicolas RICHEZ

Le 27 mars 2023, les doctorants du CSTB ont été mis à l'honneur lors d'une journée dédiée. C'est en présence de leurs tuteurs et directeurs de thèse qu'ils ont partagé l'avancement de leurs travaux et confirmé la diversité des domaines de recherche du CSTB.

Depuis de nombreuses années, le CSTB anime un programme doctoral ambitieux. Il accueille ainsi, en continu, 50 à 60 doctorants qui mènent une thèse en lien avec l'un des quatre Domaines d'Action Stratégiques de la Recherche du CSTB. Le 27 mars dernier, au CSTB Paris, une quinzaine d'entre eux a présenté ses travaux de recherche à différents stades d'avancement.

Ouverture et transversalité

« Modélisation et adaptation environnementale d'un quartier dans un contexte de climat futur et de canicule urbaine », « Développement d'indicateurs de pression sur les ressources minérales et métalliques dans le secteur du bâtiment pour une approche performancielle de l'économie circulaire », « Impact du changement climatique sur la qualité de l'air intérieur », « Influence de l'effet combiné de la combustion des matériaux sur le développement de l'incendie et l'émission de gaz et d'aérosols »... autant de sujets qui traduisent de la pluridisciplinarité des domaines de recherche du CSTB.

Énergie, environnement, santé, sociologie, maîtrise des risques, numérique... Lors de son introduction, Hervé Charrue, directeur général adjoint en charge de la Recherche et du Développement au CSTB, a souligné « l'importance de l'ouverture et de la transversalité », rappelant que le rôle du CSTB était d'ouvrir ses doctorants aux « problématiques actuelles, mais aussi à celles qui seront à traiter dans les 20 ans à venir. Des problématiques multiphysiques, pluridisciplinaires, que le CSTB a d'ores et déjà l'habitude de mettre en œuvre, auxquelles le bâtiment, en tant qu'objet complexe au cœur de celles-ci, contribue à apporter beaucoup de réponses ».

Trophées des doctorants : des efforts récompensés

Comme l'a également souligné Hervé Charrue dans son discours d'ouverture, « la thèse est un engagement personnel, un engagement sur un travail de fond ». Afin d'accompagner ces jeunes chercheurs sur la voie de l'excellence et les encourager à transmettre leurs connaissances, le CSTB leur a demandé de présenter leurs thèses en 180 secondes par l'intermédiaire de trois médias d'expression (vidéo, présentation animée, présentation graphique).

Pour mettre en valeur leurs sujets de thèse, en lien avec les quatre Domaines d'Actions Stratégiques de la Recherche du CSTB que sont les « Bâtiments et Quartiers pour bien vivre ensemble », les « Bâtiments et villes face au changement climatique », la « Rénovation, Fiabilisation de l'acte de construire & Innovation » et l'« Économie circulaire et ressources pour le bâtiment », les doctorants du CSTB ont ainsi rivalisé d'imagination en réalisant des vidéos, des bandes dessinées et motion design.

Le CSTB a récompensé les productions les plus originales lors d'une cérémonie de remise des Trophées des doctorants 2023. Cinq prix ont ainsi été remis au terme de cette journée riche en échanges :

Prix de la direction de la Recherche et du Développement :
Comportement au feu des maçonneries en pierre naturelle
Nom du doctorant : DONVAL Élodie
Démarrage de thèse : 2020
École et partenaires : Laboratoire Navier, UMR 8205 - ENPC, Ifsttar, CNRS - CTMNC - Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction
Prix du Knowledge Management :
Évaluation du potentiel de rénovation énergétique d'un territoire dans le cadre de démarches de massification
Nom du doctorant : RIT Martin
Démarrage de thèse : 2021
École et partenaires : Mines Paris Tech Persée, Centre Procédés, Énergies Renouvelables, Systèmes Énergétiques
Prix catégorie Vidéo
Évaluation des mesures d'adaptation de l'environnement urbain aux contraintes des évolutions du climat
Nom du doctorant : MUANDA LUTETE Merveil
Démarrage de thèse : 2021
École et partenaires : Ingérop et Cerema Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Prix catégorie Présentation animée
Atteindre et décliner la Stratégie Nationale Bas Carbone pour le secteur du bâtiment, du produit au parc
Nom du doctorant : PELLAN Marin
Démarrage de thèse : 2021
École et partenaires : ETH - Zurich – Suisse
Prix catégorie Présentation graphique
Étude d'un procédé de bio détérioration des matrices cimentées : application au traitement des déchets amiantés
Nom du doctorant : BONNET Robin
Démarrage de la thèse : 2019
École et partenaires : Université Paris Cité, Institut de Physique du Globe de Paris

Les lauréats ont reçu un trophée en bois recyclé réalisé par les équipes de l'atelier de menuiserie du CSTB ainsi qu'une invitation pour une learning expedition à Nantes afin de découvrir les plateformes emblématiques du CSTB (soufflerie climatique Jules Verne, Aquasim). Félicitations à eux !