Actualités

Octobre 2020

Stéphane Hameury - Directeur opérationnel de la nouvelle direction « Enveloppe du bâtiment »

Étienne Crépon, président du CSTB, confie à Stéphane Hameury, 41 ans, la nouvelle direction opérationnelle « Enveloppe du bâtiment ». Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers, entré au CSTB en 2007, Stéphane Hameury était directeur adjoint de la direction Sécurité - Structures - Feu depuis 2018. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de déployer et renforcer une vision globale et intégrée de l'enveloppe, premier marqueur de reconnaissance architecturale et performancielle des bâtiments. Il pilotera une équipe de 80 experts pluridisciplinaires, spécialistes des domaines et technologies de la couverture, toiture, façade, isolation, bardage et étanchéité.

Juin 2020

Le CSTB lance la lettre « Solutions & Performances ». Actualités, tendances et innovations des produits et systèmes constructifs : au sommaire chaque mois, une partie d'ouvrage

Les produits et systèmes constructifs, par partie d'ouvrage, seront au cœur du nouveau rendez-vous d'information proposé par le CSTB : la lettre « Solutions & Performances ». Enjeux du marché, actualité sectorielle, tendances et innovations, éclairage technico-règlementaire, témoignages d'acteurs, etc., chaque mois, cette lettre proposera une information pédagogique sur un secteur en particulier. Pour le premier numéro, à paraître le 2 juillet, c'est le très dynamique secteur des Menuiseries extérieures, et plus particulièrement des fenêtres, qui sera à l'honneur.

Mai 2020

Le portail Batipédia propose de nouveaux services-métiers

Rassemblant les contenus scientifiques et technico-réglementaires nécessaires à la filière construction, Batipédia, le portail d'informations et de services du CSTB s'enrichit : de nouveaux services sont proposés aux professionnels, complétant ainsi l'offre déjà à leur disposition sur le site pour mener à bien leurs projets de construction ou d'aménagement. Aujourd'hui, deux premiers services, développés par le groupe Kinaxia, éditeur de solutions logicielles en ligne dans les domaines du droit de l'urbanisme et de l'information environnementale, sont accessibles, via un paiement à l'acte, sur le portail Batipédia : Preventimmo, leader national des renseignements d'urbanisme, et CityScan, premier service de géo-décision immobilière.

Avril 2020

Rémi Bouchié, nouveau Directeur du CSTB'Lab

Etienne Crépon, Président du CSTB, nomme Rémi Bouchié à la direction du CSTB'Lab, accélérateur d'entreprises innovantes dans le domaine de la construction et de l'aménagement. Âgé de 36 ans, diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, Rémi Bouchié accompagnera le développement stratégique du CSTB'Lab. Il poursuivra et pilotera notamment les réflexions et actions engagées pour renforcer les coopérations entre les jeunes pousses et le CSTB, dans un objectif de création de valeur pour le secteur du bâtiment.

Mars 2020

Covid-19 - Le CSTB soutient les acteurs de la construction et de l'aménagement : REEF, ELODIE et SED EXPRESS en accès libre et gratuit pendant toute la durée de confinement et durant les 15 jours qui suivront

Dans le contexte de crise liée au Covid-19, le secteur du bâtiment et des travaux publics, essentiel à la vie économique et au fonctionnement du pays, doit pouvoir poursuivre son activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Pour accompagner les acteurs de la construction et de l'aménagement dans cette période complexe, le CSTB met gratuitement à leur disposition 3 outils-clés dans l'exercice de leurs missions : le REEF, ELODIE et SED EXPRESS.

Le CNRS et le CSTB engagent un partenariat interdisciplinaire

Le jeudi 5 mars, Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Étienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont signé un accord-cadre de recherche. Les deux organismes associent leur expertise, compétences et savoir-faire autour de trois thématiques fondamentales pour anticiper le bâtiment et la ville de demain : l'ingénierie, le numérique et les sciences humaines et sociales. Engagé pour une durée de 5 ans, ce partenariat s'inscrit dans une approche globale et transversale de la recherche, pour une vision prospective en phase avec les nouveaux enjeux techniques, économiques et sociétaux de la construction et de l'aménagement.

Signature de la convention de partenariat pour le concours d'open innovation #ACCELERONS, pour une construction plus responsable

Engagé pour une construction responsable, Cougnaud a choisi de bousculer les conventions et de changer la manière de construire pour accélérer la transition énergétique de la construction. Dans cette dynamique, Cougnaud Construction lance avec six partenaires dont le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, le concours d'open innovation #ACCELERONS, ouvert aux start-up, aux entreprises innovantes et aux étudiants (en architecture, design, ingénierie). En amont du lancement du concours le 16 mars prochain, la signature officielle du partenariat avec les différentes parties prenantes a été organisée le 4 mars, dans les locaux du Village by CA Atlantique Vendée, à Nantes.

Février 2020

Le CSTB obtient pour ses activités de formation, la certification Qualiopi, nouvelle marque de qualité des organismes de formation

Dans le cadre de ses activités de formations, le CSTB vient d'obtenir la certification Qualiopi dans la catégorie « Actions de formation ». Il devient ainsi l'un des premiers organismes de formation du secteur de la construction et de l'aménagement à bénéficier de cette nouvelle marque de qualité.

Janvier 2020

Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats du premier appel à solutions, lancé sur la plateforme carbone & climat Sekoya

Suite au lancement de la plateforme Sekoya, dédiée aux matériaux et procédés bas carbone, Eiffage et Impulse Partners, spécialiste de l'innovation dans le secteur de la construction, se sont réunis lundi 27 janvier avec leurs partenaires pour annoncer les résultats du premier appel à solutions. Partenaire de la plateforme Sekoya, le CSTB était membre du jury.

Le CSTB'Lab accueille 5 nouvelles start-up. Objectif : faciliter et accélérer le développement d'innovations à forte valeur ajoutée pour le bâtiment de demain

Le CSTB'Lab, incubateur d'entreprises innovantes, accueille aujourd'hui 5 nouvelles start-up : Batiprint 3DTM, Ezeeplant, Gwilen, Sasminimum et Sitowie. Ces entreprises vont pouvoir bénéficier d'un écosystème scientifique et technique dédié, pour affiner, accélérer et fiabiliser leurs innovations, solutions concrètes et prometteuses autour de thématiques stratégiques émergentes de la construction : l'économie circulaire, l'industrialisation, le BIM et la qualité de l'air.

Services

Contacts

Presse

Le Bonheur est dans la Com'
Ingrid LAUNAY-COTREBIL

Tél. 01 60 36 22 12
Port. 06 61 92 69 42
CSTB - Direction de la Communication et des relations extérieures
Tél. 01 64 68 89 95