Nos implantations

Quatre territoires couverts, au plus près de vos besoins

Le CSTB joue un rôle moteur dans l’organisation et la structuration de l’environnement bâti en apportant un degré de réponses variables à l’échelle des territoires.

Considérant l’écosystème territorial comme un espace de solidarité au service de la communauté de la filière de la construction, nous intervenons au plus près de vos besoins dans une logique de développement environnemental à haute valeur ajoutée.

Pour les collaborateurs, les fournisseurs, les clients ou futurs clients, ainsi que les candidats, notre ancrage dans la vie des territoires est un atout contribuant à la diversité de nos activités. Le CSTB prétend ainsi participer à l’accélération de la dynamique de progrès continu de l’écosystème de la recherche en favorisant les avancées scientifiques et techniques.

Nos implantations nous permettent de nous rapprocher de nos partenaires pour mener à bien nos activités de recherche et d'expertise à l’échelle nationale ou européenne. Nous disposons ainsi de plus de 1 200 bancs d'essai et cinq grandes plateformes scientifiques et techniques co-financées réparties sur différents territoires.

Au plus près des projets innovants que nous accompagnons, soutenons et valorisons, nous collaborons et développons de fortes interactions avec les acteurs locaux, notamment du monde académique et socio-économique, des industriels du bâtiment et du numérique, mais également avec des institutionnels et la société civile. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec les métropoles, les départements et les régions.

Acteur engagé des territoires, nous mettons à disposition nos connaissances, nos savoir-faire et nos outils matériels de haute technologie pour répondre aux problématiques spécifiques ou locales. À ce titre, le CSTB noue des partenariats institutionnels, scientifiques et techniques et accompagne également le développement de filières très localisées.

Ainsi, le CSTB entend agir pour l’entretien et le développement économique des territoires où il est implanté.

Marne-la-Vallée

Siège social du CSTB, l'établissement de Marne-la-Vallée réunit 749 collaborateurs dans les domaines énergie et environnement, santé et confort, maîtrise des risques, économie et sciences humaines.

Voir plus
Marne-la-Vallée

Paris

Le CSTB accueille à Paris un centre de formation professionnelle et les filiales de l’établissement. Ce site est aussi un lieu de rencontre privilégié avec les acteurs nationaux et internationaux.

Voir plus
Paris

Nantes

À Nantes, le CSTB compte une centaine de collaborateurs spécialisés dans la climatologie, l'aérodynamique, l’aéraulique et la gestion de l’eau dans le bâtiment.

Voir plus
Nantes

Grenoble

Le CSTB Grenoble réunit 117 collaborateurs sur 2600 mètres carrés de bureaux et 3600 mètres carrés de plateforme expérimentale. Il apporte son expertise dans les domaines de l'environnement, de la santé et du confort.

Voir plus
Grenoble

Sophia Antipolis

A Sophia Antipolis, le CSTB a développé son expertise dans le numérique, l'énergie et l'environnement. Il dispose de moyens pour intégrer, tester, expérimenter, évaluer et certifier les solutions.

Voir plus
Sophia Antipolis

Découvrir le CSTB

Nos offres

Le CSTB vous accompagne dans vos projets

CONSULTER

Recherche et expertise

Notre approche systémique et pluridisciplinaire

EN SAVOIR PLUS

Qui sommes-nous ?

Les valeurs, les engagements et ambitions qui animent le CSTB

DÉCOUVRIR

Nos moyens

Cinq grandes plateformes scientifiques et techniques

ACCÉDER

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici