Nomination recherche & construction

Nicolas NAVILLE, directeur du Domaine d’Action Stratégique « rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation »

La programmation recherche du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est organisée autour de quatre domaines d’action stratégiques. L’un d’entre eux est consacré à la rénovation, la fiabilisation de l’acte de construire et l’innovation. Il est désormais dirigé par Nicolas NAVILLE, arrivé au CSTB en 2018.

Nicolas NAVILLE : parcours & expertise

Diplômé de l’École Polytechnique en 2008 - Spécialisation en physique et sciences de l’environnement, Nicolas NAVILLE poursuit son cursus supérieur à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). Il consacre son projet de fin d’études à la politique d’incitation au développement de la filière photovoltaïque. Dans ce contexte, il est missionné pour piloter, de 2009 à 2010, un projet dédié au photovoltaïque au sein du groupe Sun’R à Lyon (fournisseur d’équipements d’énergie solaire).

En 2010, il intègre le programme italien du MBA Collège des Ingénieurs à la Scuola di alta formazione al management, à Turin, en Italie.

De retour en France, il rejoint le ministère du Logement en 2011, en tant qu’adjoint, puis chef du bureau des grandes opérations d’urbanisme.

En 2015, il est nommé chef de projet au sein de l’Établissement Public d’Aménagement Écovallée - Plaine du Var, avant d’intégrer le CSTB en 2018. Chargé de mission outils numériques pour les aménageurs et les collectivités, il dresse un état des lieux des perspectives liées au déploiement de ces outils à l’échelle urbaine et, sur cette base, participe à la redéfinition du positionnement du centre en matière de recherche et d’expertise sur le sujet. Il contribue également à des projets de recherche partenariale autour de l’utilisation du BIM pour l’exploitation des bâtiments et les simulations énergétiques.

Cette expertise, en particulier appliquée aux activités de Recherche, l’amène aujourd’hui à se voir confier la direction du Domaine d’Action Stratégique « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation », l’une des quatre feuilles de route de la recherche du CSTB.

Img Detail

Je suis heureux de contribuer à l’accompagnement de la filière face aux défis auxquels elle doit répondre, tout en continuant à m’investir dans les enjeux essentiels de l’innovation, de la rénovation du parc et de la fiabilisation de l’acte qui sont tous les trois des leviers essentiels pour parvenir à la décarbonation du secteur. Le Domaine d’Action Stratégique « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » s’inscrit totalement dans cette dynamique, dans une logique de transversalité. Celle-ci est essentielle pour mobiliser l’ensemble des acteurs dans les transitions nécessaires, et faire en sorte que les solutions et approches déployées permettent l’atteinte des engagements de qualité et de réduction de l’impact environnemental qui nous obligent collectivement.

Nicolas NAVILLE
Directeur du Domaine d’Action Stratégique « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation »

Le Domaine d’Action Stratégique « rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » : missions & organisation

Le CSTB a organisé sa programmation Recherche autour de quatre Domaines d’Action Stratégiques prioritaires. Le domaine désormais piloté par Nicolas NAVILLE a pour objectif de proposer une approche transverse de la rénovation, la fiabilisation de l’acte de construire et l’innovation, démarches indispensables pour maintenir un bon niveau de qualité, de sécurité et de durabilité des constructions, tout en répondant aux objectifs de neutralité carbone et de réduction des consommations énergétiques.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nicolas NAVILLE a notamment pour missions :

  • la définition de la feuille de route stratégique du CSTB pour le domaine « Rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation » et le suivi de sa mise en œuvre ;
  • la définition et le pilotage de la stratégie partenariale dédiée, ainsi que la coordination des échanges associés ;
  • l’animation de la communauté de chercheurs et d’ingénieurs en lien avec la feuille de route.

Les quatre Domaines d’Action Stratégiques prioritaires du CSTB

  • une ambition : bâtiments et quartiers pour bien vivre ensemble ;
  • un impératif : bâtiments et villes face au changement climatique ;
  • des chantiers : rénovation, fiabilisation de l’acte de construire, innovation ;
  • des moyens : économie circulaire et ressources pour le bâtiment.

À propos du CSTB

Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique. Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance.

www.cstb.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Contactez l'équipe du CSTB dédiée aux relations avec les médias

Agence de presse du CSTB
Le Bonheur est dans la Com' Ingrid LAUNAY COTREBIL

Tél. 01 60 36 22 12
Port. 06 61 92 69 42
[email protected]

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici