Des opportunités pour tous

Vous avez envie de faire partie d’une communauté qui fait sens, qui apporte à l’intérêt général et dans laquelle vous pouvez évoluer ? C’est l’ADN même du CSTB. Rejoignez-nous.

Img Detail

Le CSTB a reçu le trophée « Happy Index at Work » qui récompense les entreprises dans lesquelles les salariés sont les plus heureux et motivés.

Merci à nos collaborateurs qui ont participés à cette enquête anonyme @ChooseMyCompany !

Nos métiers, votre avenir

Les métiers du CSTB sont très variés, reflétant la diversité et la complexité des enjeux dans le domaine du bâtiment, de la construction et de la rénovation. Voici un aperçu des principaux profils que nous recrutons :

Img Detail

Diplômée d’une licence en maîtrise de la chimie, je travaille au CSTB depuis plus de 5 ans, en tant que technicienne chargée d’essais. Mes missions quotidiennes sont de réaliser les essais de A à Z : réception des échantillons de produits, préparation et réalisation des essais qui me sont confiés, jusqu'à la rédaction des rapports d'essais.  Je passe donc 80% de mon temps au laboratoire et 20% au bureau. Ce travail me permet de répondre à mon goût pour le terrain et la manipulation, mais aussi la réflexion et l’analyse. Le tout dans une ambiance agréable au sein de l’équipe ! 

Audrey FAUCONNIER
Technicienne chargée d'essais

Arrivé au CSTB en 2008 en tant que technicien chargé d’essais et auditeur interne à la direction Sécurité Structures et Feu à Champs-sur-Marne le CSTB m’a offert de nouvelles opportunités de carrières. Grâce à ma curiosité, j’ai rapidement pu évoluer vers un poste de référent technique.
Puis, après 11 ans d’ancienneté, le CSTB m’a offert la possibilité de m’épanouir professionnellement et personnellement en acceptant ma demande de mobilité interne pour rejoindre le site de Grenoble où j’occupe désormais le poste de chargé de certification. 

Maxime BAUER
Chargé de certification

Img Detail
Img Detail

J’ai participé à une journée de visite du CSTB de Champs-sur-Marne en 2020, alors que j’étais élève ingénieure génie civil à l’ESIPE. À l’issue de cette journée de découverte, j’ai tout de suite postulé pour devenir ingénieure évaluations.
Depuis maintenant 3 ans j’instruis, sur des sujets liés à l’étanchéité extérieure du bâtiment, des Avis Techniques (ATec), des Appréciations techniques d’expérimentation (ATEx) mais également des Évaluations Techniques Européennes (ETE).
Je contribue, à mon échelle, à l’innovation des produits et procédés de construction et à la mise en œuvre de ces nouveaux matériaux de construction.

Marie JALOUSTRE
Ingénieure évaluation produits innovants

À qui s’adressent nos offres ?

En quête de personnes curieuses et passionnées par le travail d’équipe, nous aimons les profils innovants qui viennent challenger et enrichir notre base de connaissances.

Stage et alternance

En 2020, le CSTB a obtenu le label Happy Index Trainees, une reconnaissance attribuée aux entreprises où les étudiants démontrent une grande motivation et un haut niveau de satisfaction. Cette certification est le fruit de notre engagement ! En accueillant des jeunes talents, nous souhaitons contribuer à leur découverte et leur intégration dans le monde du travail. De plus, notre façon d’imaginer la construction de demain nous pousse à former les jeunes générations, sensibles aux enjeux de la transition écologique.

Envie de vous former pendant vos études ?
Nous recrutons un grand nombre d'alternants et de stagiaires tout au long de l'année.

Img Detail

Présélectionné par l’ESIPE, mon école d’ingénieur, j’ai effectué mes trois années d'alternance au CSTB. En tant qu'apprenti ingénieur d'essais mécaniques, j'ai été formé dans divers domaines, y compris la gestion commerciale et de projets, ainsi que les techniques de mesure. Cette pluridisciplinarité a été l'aspect le plus enrichissant de mon expérience, elle m’a poussé à exploiter ma créativité et ma capacité à résoudre des problèmes complexes. J'ai pu développer d'excellentes compétences relationnelles et d'adaptation en collaborant avec une variété de profils, ce qui m'a rendu plus à l'aise dans les interactions avec de nouveaux interlocuteurs. Inspiré par mes collègues du CSTB, j'ai évolué pour devenir l'ingénieur que je suis aujourd'hui.

Souhil MAZARI
Responsable de pôle direction Sécurité Structures Feu

Doctorants

Vous avez un projet de doctorat ? Vous êtes actuellement en train de rédiger une thèse ? Élaborez votre travail de recherche au contact d’experts, au sein d’un groupe scientifique de pointe et dans une communauté accueillante. Nous soutenons la recherche en proposant des contrats doctoraux dans diverses spécialités pour favoriser l’innovation. Au CSTB, ce sont entre 50 et 60 nouveaux thésards qui sont accueillis de façon continue !

En menant une thèse en lien avec l’un des quatre domaines d’action stratégiques de la recherche, nos jeunes chercheurs occupent un rôle essentiel dans la mise à jour des connaissances scientifiques du CSTB, avec une contribution supérieure à 20% des publications scientifiques (issues de nos travaux de recherche).

Par ailleurs, après s’être impliqués dans les projets de recherche conduits par le groupe et avoir démontré leur capacité à innover, les jeunes docteurs ont l’opportunité d’intégrer l’entreprise : un an après la soutenance de leur thèse, le taux d’emploi est de 100%.

Img Detail

Au cours de cette première année de thèse au sein du CSTB j'ai pris conscience de l'importance vitale de l'interdisciplinarité dans la recherche. Je pense qu'aujourd'hui la fusion des connaissances et des expertises issues de diverses disciplines est essentielle pour le progrès scientifique.

Charlotte SCARPA
Doctorante au CSTB

CDI et CDD

Que vous soyez à la recherche d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un contrat à durée indéterminée (CDI), il est toujours possible de trouver une opportunité enrichissante au sein du CSTB pour poursuivre et développer votre carrière.

Le CSTB s’engage également en faveur des seniors en mettant en place des mesures spécifiques à l’aménagement de fin de carrière. Pour la première fois en 2023, le groupe a d’ailleurs obtenu le label “Happy Index at Work Seniors”, décerné aux entreprises qui œuvrent à l’emploi et au développement des séniors.

Img Detail

Après une formation d’ingénieur, j’ai intégré le CSTB en 2013 pour réaliser une thèse sur la mesure de l’isolation thermique des bâtiments. Le CSTB m’a ensuite proposé un CDI.
Actuellement ingénieur recherche et expertise, je contribue au développement de l’innovation et me sens utile grâce à une vision précise et concrète de la finalité de mon travail. Les missions qui me sont confiées me demandent ouverture d’esprit et sens collectif pour traiter de sujets transverses avec des interlocuteurs différents tels qu’ingénieurs, chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels de la filière … c’est très enrichissant !

Simon THEBAULT
Ingénieur Recherche et Expertise

Experts

Vous possédez une expertise reconnue dans un domaine particulier ?
Partagez-nous votre parcours !

Le CSTB accueille les experts désireux d'appliquer leur savoir-faire scientifique et technique au service de la ville de demain et du bâtiment durable.

Le secteur de la construction fait face à des enjeux complexes notamment au regard des exigences imposées par le changement climatique. Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de l’expertise technique de nos salariés.

Afin d’ouvrir une perspective de carrière au plus grand nombre de collaborateurs, le CSTB compte d’une filière expertise. Véritables acteurs du knowledge management, les experts sont chargés de partager leurs savoirs et de transmettre leurs connaissances techniques, tout en continuant de cultiver leur expertise. Au service du développement des activités scientifiques et techniques du groupe, les experts sont également qualifiés pour répondre aux enjeux politiques et sociétaux actuels.

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici