Notre politique RH

Cultiver les talents et promouvoir l'égalité pour forger l’avenir ensemble

Fondée sur un référentiel des emplois et des compétences, notre politique RH se concentre sur le développement des expertises et du potentiel de chacun.

Entreprise à la fois responsable et engagée dans la société, le CSTB promeut l'égalité des chances et le développement durable en déployant des actions concrètes qui sont récompensées.

Img Detail

Depuis plus de huit ans, le CSTB est reconnu chaque année comme le "Meilleur Employeur" dans le secteur de la recherche publique, selon le classement du magazine Capital.

Le CSTB s’attache également à promouvoir une culture d’échange. Pour cultiver les talents et accompagner au mieux nos équipes tout au long de leur parcours professionnel, nous misons sur le partage des connaissances. Véritable entreprise apprenante, le CSTB développe une démarche de knowledge management afin de faciliter la transmission de nos connaissances et nos savoir-faire.

Img Detail

Le CSTB entend jouer, sans réserve, son rôle de pivot de la connaissance scientifique et technique du secteur de la construction.

Étienne CRÉPON
Président du CSTB

Les six piliers de notre politique RH

L’emploi des alternants et des stagiaires

Le recrutement et la formation des étudiants font partie de l’ADN du CSTB. Véritable pépinière de talents, ils nous poussent à challenger nos pratiques quotidiennement en y apportant un regard neuf sur nos projets. Ces talents participent à l’enrichissement du capital humain de l’entreprise. La pluridisciplinarité de leurs compétences est un élément clé pour se préparer aux métiers de demain.

Avec plus de 5% d'alternants, ainsi qu'une centaine de stagiaires et environ vingt doctorants accueillis chaque année, notre engagement envers les étudiants a été distingué et récompensé "Top Employeur pour les Jeunes" par le label Happy Index Trainees (Choose My Company) en 2020.

Img Detail

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est une pierre angulaire des valeurs du CSTB. Nous croyons fermement qu’un environnement de travail équilibré et centré sur le bien-être favorise l'excellence professionnelle, mais aussi le développement personnel.

Notre façon d’être ? Favoriser la cohésion d’entreprise autour de moments d’échanges tout au long de l’année et sensibiliser nos salariés et collaborateurs aux enjeux de santé et bien-être avec des ateliers ou au cours des journées annuelles du CSTB.

Nous instaurons des stratégies concrètes par la signature d'accords d'entreprise pour assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée en mettant en place des options de télétravail, de flexibilité des horaires et une culture de la communication digitale.

Développement durable

Le développement durable fait partie intégrante de la mission du CSTB pour construire la ville de demain et promouvoir des méthodes de construction innovantes et respectueuses de l’environnement.

Travailler au CSTB, c’est participer à la grande mission de décarbonation du secteur du bâtiment. Par la mise en place d’outils et une offre constante de formation, nous encourageons l’ensemble de nos collaborateurs à intégrer les meilleures pratiques de durabilité dans leur travail quotidien.

Img Detail

Il faut [re]penser la sobriété dans une perspective de sobriété à la fois heureuse, mais pragmatique, respectueuse de la planète, mais surtout des êtres vivants qui la peuplent.
C’est un des défis majeurs de l’aménagement urbain et de la construction durable via la rénovation du parc de bâtiments aux exigences de 2050 et 2100.

Hervé CHARRUE
Conseiller du président

Notre politique diversité

Le CSTB considère la mixité, la diversité et l’égalité de traitement comme des facteurs d’enrichissement humain et de cohésion sociale pour les salariés, ainsi que des sources de progrès économique.

Afin de formaliser son engagement en faveur de cette égalité et diversité, le CSTB est signataire de la Charte de la diversité.

En rejoignant les plus 4 000 organisations signataires de cette charte, le CSTB s’engage ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.

Pour cela, le CSTB s’engage notamment à :

  • conduire une politique RH égalitaire en matière de recrutement, d’accès à la formation, de promotion et de rémunération ;
  • communiquer, sensibiliser et former l’ensemble des collaborateurs à ces enjeux de non-discrimination et plus particulièrement les managers impliqués dans les processus RH tels que le recrutement ;
  • informer des résultats pratiques de cet engagement, les collaborateurs et représentants du personnel.


Depuis mai 2022, le CSTB a rejoint le Club "Les entreprises s'engagent" de Seine-et-Marne. Cela s'inscrit dans la continuité de nos actions en faveur de la diversité et de l'inclusion afin de pouvoir afin de pouvoir échanger et s'enrichir sur des sujets partagés au sein d'une communauté ayant des valeurs communes. Dans cette démarche, le CSTB aspire à élargir le champ de ses actions et contribuer à améliorer leur visibilité, notamment localement dans le département de la Seine-et-Marne.

Sous l'impulsion des "Entreprises pour la Cité", des actions fréquentes sont prévues : rencontres, événements, échanges de pratiques sur des thématiques telles que le handicap, les réfugiés, les emplois francs et l'alternance.

Dans le cadre de ce dispositif, le CSTB s'engage à :

  • sensibiliser ;
  • recruter ;
  • former ;
  • acheter ;
  • innover.

Égalité professionnelle femme-homme

Fondamentale, l'égalité des genres est au cœur des préoccupations du CSTB. Nous mettons en œuvre des pratiques équitables en matière de recrutement, de rémunération et de promotion afin de créer un environnement de travail où les femmes et les hommes peuvent s’épanouir.

Cet engagement s’est matérialisé en 2020, par la signature d’un accord initial visant à intensifier les mesures déjà en place. Cette mesure concrète a permis une amélioration notable de notre indice d'égalité professionnelle, qui a atteint 92 points sur 100 en 2022 et espérons qu’il continuera à croître dans le futur.

À tous les niveaux de l’organisation, la part des femmes ne cesse de croître et se renforcer.

50 %
des fonctions de direction

50 %
des chefs de projet recherche

49 %
des postes scientifiques et techniques

Pour l’année 2023, l’index égalité professionnelle du CSTB reste stable avec un score de 92 points sur 100 et se décompose selon le barème suivant :


Indicateur calculable
(1 = oui, 
2 = non)
Valeur de l'indicateurPoints
obtenus
Nombre
de points maximum
de l'indicateur
Nombre
de points maximum des indicateurs calculables
Écart de rémunération (en%)
12.7374040
Écarts d'augmentations individuelles (en points de %)
14.4202020
Écarts de promotions (en point de %)
12151515
Pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (en %)1100151515
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations1251010
Total des indicateurs calculables

92
100
INDEX (sur 100 points)

92
100


Le CSTB affiche un écart de rémunération de 2,7 % en faveur des hommes, principalement pour la catégorie des ingénieurs et cadres. Sur les taux d’augmentation, il est constaté un écart de 4,4 % en faveur des femmes. L’écart de promotion s’établit à 2% en faveur des femmes. Les femmes de retour de congé maternité ont bénéficié à 100 % des augmentations perçues pendant leur absence. Les femmes restent à ce jour sous représentées parmi les 10 plus hautes rémunérations. Le CSTB poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Le score de l’index, se mantiens en restant à 92 points. La part des femmes dans l'entreprise continue de se renforcer en dépassant les 43%. Les écarts de rémunération se réduisent annuellement pour descendre en dessous des 3% en 2023.

Insertion des personnes en situation de handicap

En France, 12 millions de Français vivent avec un handicap et parmi eux, 80% font face à un handicap invisible. Afin d’accueillir au mieux ces talents, le CSTB s'engage à créer un environnement de travail accessible où chacun peut s’épanouir.

Plusieurs accords successifs au sein du groupe ont été mis en place, pour faciliter l'adoption d'une politique solide pour le recrutement et la fidélisation des personnes en situation de handicap.

Le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap atteint 4,23 % en 2023. Au-delà des chiffres, notre groupe participe chaque année au DuoDay en partenariat avec Cap Emploi, lors d’une journée de rencontre entre nos salariés et des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Img Detail
Img Detail

 […]Le travail en partenariat avec les Cap emploi va se poursuivre, tout comme nos participations aux divers salons dédiés à l’emploi de personnes en situation de handicap, mais nous allons également diversifier nos sources de recrutement spécialisées. Nous espérons ainsi accroître notre visibilité en tant qu’employeur Handi-accueillant !
Enfin, nous encourageons le recours à la sous-traitance auprès d’entreprises du Secteur Adapté : ainsi pour exemple, notre siège social de 12 Ha vient de confier l’entretien de ses espaces verts à un ESAT ! Nos autres sites ne sont pas en reste, puisqu’ils accueillent déjà, et depuis longtemps, des entreprises adaptées pour des prestations de type espaces verts, mais aussi accueil ou blanchisserie.

Karin DESMAZIERES
Responsable santé et sécurité au travail

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici