Le CSTB

Engagé dans l'amélioration du confort et de la sécurité dans les logements, le CSTB accompagne le développement de produits et services intégrés au bâtiment, qui répondent aux besoins spécifiques des personnes âgées. Depuis près de dix ans, le CSTB apporte son expertise aux entreprises, collectivités, établissements de santé ou fabricants, pour la conception et le test de solutions innovantes dans son laboratoire dédié au maintien à domicile : GerHOME. Installé à Sophia Antipolis, celui-ci reconstitue deux lieux de vie - un logement et une chambre d'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), meublés et instrumentés avec des technologies intelligentes.

Laboratoire GerHOME
Laboratoire dédié au maintien à domicile : une des pièces de l'appartement privé ; chambre d'un établissement spécialisé

Améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées à domicile

Aménageurs de résidences sécurisées, acteurs souhaitant développer des services à la personne, industriels innovant dans les objets connectés, particuliers ayant besoin de solutions à domicile : les experts du CSTB accompagnent l'ensemble des acteurs, privés ou publics, dans le développement d'objets du bâtiment connectés, qui participent au maintien à domicile des personnes âgées.

Ces solutions permettent de mieux connaître l'activité quotidienne de la personne, de détecter des comportements inhabituels, d'alerter sur des incidents, et d'interagir avec l'entourage et le corps médical (famille, relations amicales, accompagnants et soignants).

Spécialisés dans la compréhension des usages comme dans les nouvelles technologies, les experts du CSTB apportent leur appui dans la conception de ces solutions et dans leur expérimentation en laboratoire. Ils organisent aussi leur test in situ, leur déploiement et la formation des utilisateurs (aides-soignants, exploitants).

Expérimenter des solutions innovantes en laboratoire

Le laboratoire GerHOME permet aux experts du CSTB d'évaluer des technologies innovantes intégrées au bâtiment. Objectif : les adapter aux besoins des personnes âgées concernées et vérifier leur performance avant déploiement.

Pour cela, GerHOME reconstitue un appartement privé de 2 pièces (38 m²) et une chambre standard d'un établissement spécialisé pour personnes âgées (19 m²). Un réseau de capteurs y est installé. Intégrés dans le sol ou les murs, ils recueillent des données sur les activités de l'occupant. Ils peuvent ainsi détecter des mouvements (ouverture d'une porte, d'un réfrigérateur, de l'entrée), informer d'un oubli (porte d'entrée laissée ouverte, gazinière allumée, etc.), alerter si la température est anormalement élevée dans le logement de manière persistante (période caniculaire), déceler une absence prolongée de visites, par exemple.

Un système d'information au domicile pour favoriser la mission des aidants au bénéfice des personnes âgées

  • Services d'actimétrie des usages
  • Services de monitoring de l'environnement
  • Services relationnels
  • Services domotiques
  • Services de détection
  • Synthèse d'activités journalières : suivi long terme et court terme
  • Détection de risques
  • Géolocalisation
  • Services relationnels sur la télé : partage albums photo, SMS, visio et audio conférence
  • Levée de doute, scénario domotique groupé, commande appareils à distance
Système d'information à domicile