Soufflerie climatique Jules Verne

Comportements face aux conditions climatiques

La soufflerie climatique Jules Verne accompagne scientifiques et industriels dans le développement et la fiabilisation de leurs projets et innovations face aux conditions climatiques extrêmes.

Qu’il s’agisse d’un ouvrage, d’un élément d’ouvrage, de moyens de transport, de systèmes de production d’énergie ou encore d’équipements urbains ou industriels, la soufflerie climatique Jules Verne a pour ambition d’anticiper le comportement des constructions face aux aléas climatiques.

L’ensemble des tests réalisés en soufflerie a pour objectif d’identifier le comportement réel des systèmes étudiés afin d’en améliorer la conception et d’en renforcer la qualité grâce à des actions concrètes.

La mission des experts du CSTB dans la soufflerie climatique Jules Verne est donc d’étudier les futurs comportements de vos projets : de la stabilité d’un ouvrage urbain face à l’activité intérieure et extérieure jusqu’à la résistance d’un train lancé à grande vitesse en passant par la résistance de divers équipements et des matériaux sous conditions climatiques extrêmes et bien plus encore. 

6000

d’activité

5

veines d’essais spécialisés

  • des simulations en conditions réelles / en vraie grandeur ;
  • des ventilateurs dont la puissance peut atteindre 3 200 kW ;
  • une exposition à des températures allant de -32°C à +55°C ;
  • une exposition à des vents dont la vitesse peut atteindre  280 km/h.

Nos experts en climatologie, aérodynamique et aéraulique proposent des programmes adaptés à vos projets : tous les tests réalisés en soufflerie peuvent être complétés par des simulations numériques pour une meilleure compréhension des phénomènes et une meilleure interprétation des résultats de mesure.

Un dispositif spectaculaire pour les simulations climatiques en conditions réelles et en vraie grandeur

Unique en France, la soufflerie climatique Jules Verne contient deux circuits fermés indépendants et comporte cinq veines d’essais dédiées aux essais atmosphérique, aéroacoustique, aérodynamique, aéraulique et thermique.

Elle permet de recréer toutes les conditions climatiques, même les plus extrêmes :

  • grand froid (jusqu’à -32°C) ;
  • chaleur extrême (jusqu’à +55°C) ;
  • neige, pluie, verglas et brouillard ;
  • vent, cyclone (jusqu’à 280 km/h), tempête de sable ou de poussière, etc.

Les expertises menées au sein de la soufflerie climatique Jules Verne répondent aux besoins des industriels et des fabricants, des aménageurs, des architectes, des exploitants, des différents bureaux d’études mais également du milieu scientifique académique.

Cette grande plateforme scientifique et technique permet notamment de répondre aux enjeux environnementaux et aux exigences de sécurité, de confort et de durabilité des équipements et des produits.

CSTB Poste de pilotage de la veine thermique
CSTB Veine aérodynamique
CSTB Veine atmosphérique
CSTB Veine thermique
CSTB Ventilateur
CSTB Ventilateur de la veine thermique
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB
CSTB

Un conseil scientifique dédié

Le conseil scientifique de la plateforme Jules Verne a pour mission d’accompagner le CSTB dans sa dynamique de ressourcement scientifique auprès de partenaires académiques en France et en Europe.

Il apporte également sa compétence au développement de la plateforme, tant pour sa valorisation que sa mise en visibilité.


Financement

Cofinancé par la région Pays de la Loire et le Fonds européen de Développement Régional (FEDER), ce site situé à Nantes a été modernisé pour répondre aux enjeux de société actuels : la Soufflerie Jules Verne est aujourd’hui une infrastructure de recherche unique au monde.

La soufflerie climatique Jules Verne est composée d’un ensemble de veines d’essais pluridisciplinaires :

  • veine atmosphérique : pour reproduire la structure spatio-temporelle du vent, de la pluie et des tempêtes de sable allant jusqu’à 90 km/h ;
  • veine aéroacoustique : pour étudier les bruits venant de façades double-peau, d’appendices de toitures ou d’autres dispositifs générant des niveaux sonores supérieurs aux bruits de fonds des villes ;
  • veine aérodynamique : pour mesurer des coefficients aérodynamiques jusqu’à 280 km/h à l’aide d’une balance dynamométrique ;
  • veine aéraulique : pour caractériser les composants aérauliques des bâtiments et les potentiels essais destructifs ;
  • veine thermique : pour simuler des phénomènes climatiques combinés (pluie, brouillard, neige, etc.) allant de la température ambiante à l’hygrométrie grâce à un flux radiatif généré par un simulateur solaire.

Pour l’ensemble de ses prestations, une approche couplée numérique / expérimentale peut être proposée afin de bénéficier de la précision des essais en soufflerie et de la capacité d’interprétation offerte par les simulations numériques.

De multiples domaines d’intervention aux applications concrètes

La soufflerie climatique Jules Verne permet de réaliser divers essais / tests, comme par exemple :

  • interaction vent / ouvrage : pour les bâtiments, les équipements, les véhicules (charge, tenue à l’arrachement, déformations et vibrations), les destructions partielles, les bruits aéroacoustiques, la conception cyclonique, etc. ;
  • l’impact des effets combinés vent / conditions climatiques / intempéries : pour l’étanchéité des toitures, l’embuage, la condensation, l’infiltration, etc. ;
  • la validation des performances des équipements et produits sous différentes ambiances climatiques : vent, eau, air, neige, sable, rayonnement solaire, température, etc.
  • essais aérodynamiques échelle 1 / vraie grandeur : véhicules, navires, machines tournantes, éoliennes, capteurs, etc.

Ces approches permettent d’étudier le confort-ambiance des systèmes : salissure, qualité et renouvellement de l’air, étanchéité aux éléments, contrôle des champs aérodynamiques et aérauliques, analyse de la biophysique et de l’environnement climatique, etc.

Les études réalisées à la soufflerie climatique Jules Verne sont aux services des secteurs tels que le bâtiment, le génie civil, les énergies renouvelables, les équipements industriels, la défense nationale, les chantiers navals et le transport (automobile, ferroviaire et aéronautique).

Le circuit dynamique de la soufflerie Jules Verne permet notamment de recréer les écoulements d’air suivants :

  • écoulements turbulents jusqu’à 280 km/h (veine aérodynamique) ;
  • écoulements à faible puissance jusqu’à 160 km/h (veine diffuseur) ;
  • vents turbulents combinés à la pluie ou au sable (veine atmosphérique) ;
  • vents à faible puissance sonore (veine aéroacoustique).

En plus des écoulements d’air, la soufflerie peut reproduire des effets d’ensoleillement variable grâce à son circuit thermique :

  • rayonnement solaire et son flux actif ;
  • précipitations diverses (pluie, brouillard, neige, givre, grêle, etc.) ;
  • teneurs hygrométriques variables (pour 95% d’humidité et 35°C des climats tropicaux) ;
  • roulage de véhicules (sous charge moteur et roues tournantes).

La soufflerie Jules Verne s’engage également pour la mise en sécurité et le confort des usagers de véhicules :

  • conditions de roulage par temps de pluie ou d’orage ;
  • gestion du désembuage et de la visibilité par temps de pluie ou de brouillard ;
  • stabilité sous rafales de vent ;
  • comportements des organes mécaniques (dont le freinage) sous conditions climatiques extrêmes ;
  • analyse du confort dans l’habitacle sous toutes conditions ;
  • étude aérodynamique ferroviaire (résistance à l’avancement et vents latéraux).


Faire avancer la recherche et l’innovation

Les enjeux environnementaux, de sécurité, de confort et de durabilité influencent la conception des produits et l’aboutissement des projets en développement.  Il est donc capital d’étudier leurs réactions en rapport aux évènements climatiques présents et futurs pour optimiser la performance des ouvrages, équipements ou produits.


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