Plateformes d'essais

Le développement des moyens de communication sans-fil et des systèmes électroniques induisent des exigences renforcées de compatibilité électromagnétique des équipements, de nouvelles exigences de performances RF (normes RED) et la nécessité de mieux maîtriser l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Face à ces nouveaux enjeux, le CSTB a renforcé l'offre d'essais de sa plateforme Phéline, dédiée à l'étude et mesure des champs électromagnétiques : compatibilité électromagnétique (CEM), performances radiofréquences (RF), exposition humaine, propriétés électromagnétiques des matériaux et intégrité du signal.

Étudier l'environnement électromagnétique

Électromagnétisme
Mesures RF à l'intérieur d'une chambre anéchoïde de la plateforme Phéline.

Évaluer et optimiser les propriétés électromagnétiques des matériaux et des équipements, étudier les problématiques d'exposition des individus à ces champs dans les bâtiments et dans la ville : tels sont les objectifs de la plateforme Phéline. Située près de Grenoble, cette plateforme d'études et d'essais dispose d'équipements de haute technologie, grâce à l'association de plusieurs chambres d'essais (chambres réverbérantes et chambres anéchoïdes), d'instrumentations dédiées à la CEM et aux performances radio (équipements EMI, EMS et RF) ainsi que de plusieurs scanners de champ proche.

Phéline, plateforme d'essais développée en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, le CNRS, l'Institut Polytechnique de Grenoble, et Nexio.