Le CSTB

Siège du CSTB, l'établissement de Marne-la-Vallée réunit 636 personnes et plus de 30 plateformes d'essais sur 48 000 m². Ses équipes d'ingénieurs et de chercheurs proposent ainsi aux acteurs de la construction et de l'urbain une large offre de services dans les domaines énergie et environnement, santé et confort, maîtrise des risques, économie et sciences humaines. Par ailleurs, le CSTB accueille à Paris un centre de formation professionnelle et les filiales du groupe CSTB. Ce site est aussi un lieu de rencontre privilégié avec les acteurs nationaux et internationaux.

Activités

Les équipes franciliennes du CSTB accompagnent les acteurs privés et publics au travers de projets de recherche, de missions d'expertise, de prestations d'évaluation et de certification. L'activité des éditions est également installée à Marne-la-Vallée.

Pour répondre aux besoins des acteurs, les équipes du CSTB s'appuient sur la complémentarité de leurs compétences scientifiques et techniques. Elles développent une vision globale de la sécurité du parc bâti pour améliorer la solidité de la structure et la protection incendie, la qualité des réseaux de fluide et la durabilité de l'enveloppe. En lien avec les enjeux économiques et sociaux, les équipes de Marne-la-Vallée s'associent à l'ensemble des équipes du CSTB pour faire progresser la performance globale des bâtiments et des quartiers (énergie, environnement, santé, confort).

Certifié ISO 50 0001 en décembre 2014, le site du CSTB à Marne-la-Vallée est engagé dans une politique d'amélioration de la performance énergétique de ses propres bâtiments.

Plateformes d'essais

Retrouvez les principales plateformes d'essais du CSTB à Marne-la-Vallée et à Paris.

Et aussi :

Partenaire du pôle universitaire Paris-Est

Acteur du territoire de Marne-la-Vallée, le CSTB est partenaire du pôle scientifique et technique Paris-Est. Il est notamment fondateur, avec l'IUT de Marne-la-Vallée, de la formation universitaire Compagnon en Bâtiment Durable. Celle-ci est dédiée à la construction durable et à la rénovation énergétique, appliquées aux métiers du chantier. Dominique Naert, directeur des établissements franciliens du CSTB, est également président de l'IUT de Marne-la-Vallée.

Avec l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP), le CSTB participe au mastère spécialisé BIM pour former les professionnels de demain à l'utilisation de la maquette numérique. Il contribue aussi au mastère spécialisé Immobilier Bâtiment et Énergie, qui s'adresse aux cadres de la construction.

Le site parisien du CSTB

Situé dans le 16ème, le site parisien accueille régulièrement les réunions du CSTB avec ses parties prenantes : présentations institutionnelles, réunions des groupes spécialisées, ou événements. Show-room des activités du CSTB, il est un lieu de rencontre privilégié avec les acteurs de la construction.
Ce site accueille également l'activité de formation professionnelle, et les filiales du Groupe CSTB.

Contacts

Marne-la-Vallée

84 avenue Jean Jaurès
Champs-sur-Marne
77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
Tél. 01 64 68 82 82

Plan d'accès
Paris

4, avenue du recteur Poincaré
75782 Paris Cedex 16
Tél. 01 40 50 28 28

Plan d'accès
Directeur des établissements d'Île-de-France :
Dominique Naert