Le CSTB

Le site du CSTB à Nantes accueille les principaux laboratoires français d'ingénierie du vent et de l'eau pour le bâtiment. Il dispose de grands équipements comme la soufflerie climatique Jules Verne, qui peut reproduire tous les types de climats, ou comme Aquasim, dédié à la gestion durable de l'eau dans le bâtiment. Il réunit près de 100 collaborateurs spécialisés dans le domaine de la climatologie, de l'aérodynamique et de l'eau. Le CSTB accompagne ainsi les professionnels de la construction, des transports, des équipements industriels ou de la production d'énergie, en France et dans le monde.

Activités

L'expertise du CSTB à Nantes concerne l'analyse des effets du vent et du climat sur les structures pour le dimensionnement des bâtiments et des ouvrages du génie civil, et l'amélioration du confort des espaces extérieurs. Elle porte aussi sur la qualification des systèmes de ventilation et de production de chaleur par combustion pour le bâtiment.

Par ailleurs, les experts nantais accompagnent les acteurs dans la gestion durable de l'eau dans le bâtiment. Ils contribuent à améliorer la qualité sanitaire de l'eau et la durabilité des réseaux d'eau à l'échelle du bâtiment et de la parcelle. Tous les types d'eaux peuvent être considérés, de l'eau potable aux eaux usées, sans oublier les eaux de pluie, les eaux grises, l'eau chaude sanitaire ou des eaux aux caractéristiques et usages plus spécifiques, comme les eaux de piscines ou les eaux thermales.

Les équipes de Nantes disposent enfin d'une expertise dans le domaine de l'éclairage, conjointement avec celles de Grenoble.

Les équipes de Nantes accompagnent les acteurs au travers de projets de recherche collaborative, de missions d'expertise ou de prestations d'évaluation. Elles s'adressent aux collectivités, aux industriels ainsi qu'aux concepteurs, constructeurs et exploitants d'infrastructures (bâtiment, véhicule, navire, train, réseau d'assainissement, parc éolien, etc.)

Plateformes d'essais

Et aussi :

Partenaires du CSTB

Le CSTB initie et participe à des projets structurants concernant le cadre bâti et le génie civil, avec ses partenaires des Pays de la Loire. Par exemple, avec :

  • l'Institut de recherche sur les sciences et techniques de la ville (IRSTV), au sein duquel il contribue aux projets de recherche fédératifs « Microclimats urbains et Énergie » et « Sols urbains » ;
  • le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Institut ligérien de recherche en génie civil et construction (LiRGeC), qu'il a cofondé avec l'Ifsttar et le GeM (Institut de recherche en génie civil et mécanique) ;
  • le cluster Novabuild, partenaire du CSTB dans le cadre du Réseau national d'accompagnement, et dont le CSTB assure aujourd'hui la vice-présidence et la présidence du conseil scientifique et technique.

Le CSTB contribue également, depuis leur création, aux travaux des Plateformes régionales d'innovation (PRI) et des pôles de compétitivité (EMC2, IRT Jules Verne, S2E2, ID4CAR, ATEE Ouest, Smart in Light, Atlansun, Primabor, West Atlantic Marine Energy Center, etc.).

Dans le domaine de l'eau, Aquasim est acteur de la Plateforme technologique européenne pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement (WssTP) et de pôles de compétitivité nationaux (Hydréos et Pôle de l'eau).

À l'échelle nationale et internationale, le CSTB est également un partenaire privilégié de grands projets de construction. Il apporte notamment son expertise en ingénierie du vent à la conception de ponts, tours, stades, établissements recevant du publics (ERP), musées, gares ou centres commerciaux. Présentation en images.

Contacts

11, rue Henri-Picherit - BP 82341
44323 Nantes Cedex 3
Plan d'accès
Tél. 02 40 37 20 00
Directeur d'établissement :
Maxime Roger

Offres de services

SGS ISO 50001

Le CSTB est certifié ISO 50001:2011 par SGS ICS pour l'ensemble de ses activités sur les sites de Marne-la-Vallée et Nantes.