Le CSTB

Les équipes et les compétences du CSTB sont structurées de manière à répondre à ses missions d'intérêt général et aux demandes de ses clients et partenaires. Au 31 décembre 2019, son effectif total est de 954 collaborateurs.

Consulter l'organigramme du CSTB

Présidence-direction générale

La présidence-direction générale est en charge du pilotage général de l'établissement public. Elle est composée du président, Étienne Crépon, et de directeurs généraux adjoints :

  • Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée, directrice générale adjointe.
  • Hervé Charrue, directeur général adjoint en charge de la Recherche et directeur de la Recherche et Développement.

La direction Qualité et Déontologie est rattachée à la présidence du CSTB.

Direction Recherche et Développement

La recherche du CSTB vise à développer à différentes échelles les approches multidisciplinaires et systémiques du bâtiment et faire progresser les connaissances scientifiques et techniques utiles aux pouvoirs publics et aux acteurs socio-économiques. La direction de la Recherche réunit près de 170 chercheurs et une cinquantaine de doctorants et de post-doctorants. Elle développe des projets de recherche en propre ou collaborative, ainsi que des projets dans le cadre de larecherche partenariale.

Direction Technique

La direction Technique assure notamment les activités d'évaluation technique qui visent à reconnaître l'aptitude à l'emploi des produits de construction et des ouvrages. La direction Technique vise également à accélérer le développement des marchés de l'écoconstruction et à intégrer les approches multicritères de performance. Pour les produits et procédés innovants, le CSTB propose des diagnostics et évaluations techniques ainsi que des prestations intellectuelles.

Directions opérationnelles

Éditions, Formations

La direction Éditions, Formations contribue à l'appropriation par le plus grand nombre des connaissances opérationnelles utiles à l'exercice de leurs activités par l'édition d'ouvrages et de guides, la diffusion de logiciels métiers et de services d'information technico-réglementaires, et au travers d'une offre de formation continue.

Analyse et études économiques

Le CSTB accompagne les ministères pour élaborer et évaluer les politiques publiques du secteur construction. La direction Analyse et études économiques participe ainsi, en amont, à intégrer la dimension économique dans la définition des exigences réglementaires afin de s'assurer de leur soutenabilité économique et financière pour les acteurs de la filière. Elle contribue également à l'évaluation ex post des politiques publiques. Fort de son expertise, le CSTB accompagne les acteurs privés autour de deux priorités : renforcer l'approche en coût global des projets et proposer des indicateurs macro et micro-économiques de prévision de l'activité du secteur de la construction.

Énergie-Environnement

La direction Énergie-Environnement développe des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments et évaluer leurs performances énergétiques et environnementales.

Santé-Confort

La direction Santé-Confort s'intéresse à la sécurité sanitaire et au confort dans les bâtiments. Elle dispose de compétences, de moyens numériques et expérimentaux mobilisés pour la recherche, l'expertise et les essais dans de nombreux domaines de la santé environnementale et de la qualité des ambiances.

Technologies de l'information

La direction Technologies de l'information conduit des activités de recherche, d'expertise et de développement sur les applications et usages des technologies de l'information dans la filière construction (gestion de l'information, maquette numérique BIM multi-échelles, objets connectés…).

Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration

La direction Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration, à Nantes, est dédiée à l'étude des effets du vent et du climat sur les produits et les ouvrages, ainsi qu'à la qualité de l'air et de l'eau au sein du système bâtiment.

Sécurité, Structures, Feu

La direction Sécurité, Structures, Feu développe une vision globale de la sécurité du parc bâti vis-à-vis des risques liés à la solidité de la structure et à l'incendie.

Enveloppe du Bâtiment

À l'interface entre les échelles du bâtiment et du quartier, l'enveloppe joue un rôle crucial dans l'intégration de l'ouvrage dans son environnement urbain. Elle exprime à la fois l'innovation et la signature architecturale, et contribue à répondre à des exigences techniques structurantes telles que la sécurité ou la maîtrise énergétique et environnementale.

Pour accompagner l'innovation dans ce domaine, en lien avec les enjeux d'intérêt général et au service des acteurs, il est nécessaire de passer d'une approche « produits et systèmes », à une approche globale de l'ouvrage.

La direction Enveloppe du Bâtiment est fondée sur la complémentarité des expertises et la pluridisciplinarité, autour de tous les sujets de l'enveloppe : couverture, toiture, façade, isolation, bardage et étanchéité. Elle propose ainsi un accompagnement transversal destiné à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre et ce à toutes les étapes des projets, y compris en phase conception.

Sols et Revêtements

Les matériaux et systèmes conçus dans le domaine des sols et revêtements, les process de mise en œuvre associés, contribuent au confort thermique, acoustique et à l'étanchéité, essentiels à la performance globale et à la durabilité de l'ouvrage.

Au-delà de cette dimension technique, d'autres performances comme la compacité de l'ouvrage, la simplicité de mise en œuvre et l'esthétique, sont également à considérer. Les enjeux et axes de développement liés aux sols et revêtements sont donc multiples.

La direction Sols et Revêtements accompagne les acteurs de la construction dans la conception, l'innovation, le développement des performances et le choix de ces matériaux, systèmes et procédés dans le domaine des sols et revêtements intérieurs, extérieurs et muraux.

Baies et Vitrages

La direction Baies et Vitrages travaille sur les performances et l'évaluation des produits de la baie (portes, fenêtres, portails…) en lien avec leur intégration à l'échelle du bâtiment.

Hydraulique et Équipements Sanitaires

La direction Hydraulique et Équipements Sanitaires s'intéresse aux réseaux de fluides à l'intérieur du bâtiment et aux réseaux extérieurs : adduction d'eau, chauffage urbain et assainissement.