Organisation et équipes

Organigramme du CSTB

Les équipes et compétences du CSTB sont structurées en cinq directions de pilotage et 11 directions opérationnelles, ce qui permet à l’entreprise de répondre à ses missions d'intérêt général et d’être proche de ses clients et partenaires.

Img Detail

Rôles et missions des instances de gouvernance du CSTB

Présidence-direction générale

La présidence-direction générale est en charge du pilotage général de l'établissement public.

Elle est composée du président, Étienne CRÉPON, et de :

  • Sylvie RAVALET, directrice générale déléguée et directrice des opérations ;
  • Hervé CHARRUE, conseiller du président.

Direction de la Qualité, de la Connaissance, de l’Information et de la Transformation

Cette direction a pour missions :

  • d'assurer le partage de l'information et la capitalisation de la connaissance ;
  • de coordonner la transformation et la digitalisation du CSTB ;
  • et de définir, mettre en œuvre et animer les politiques inhérentes aux systèmes d'information, à la qualité, à la déontologie et à la RSE.

Secrétariat Général

Le Secrétariat Général est organisé autour de cinq grandes activités structurantes :

  • contribuer à la stratégie du CSTB ;
  • mettre à disposition du CSTB et de ses équipes les ressources nécessaires à la conduite de leurs activités ;
  • mettre à disposition les outils de pilotage des activités du CSTB sur la base de processus partagés ;
  • sécuriser le CSTB en garantissant et contrôlant la conformité juridique, sociale, financière et comptable des activités de l’établissement ;
  • piloter le dialogue social.

Direction Recherche et Innovation

La direction de la Recherche et Innovation a pour missions de :

  • programmer, suivre et évaluer des travaux qui permettent de doter les acteurs publics et privés de la construction et de l’aménagement d’une vision des enjeux scientifiques auxquels ils sont confrontés ;
  • mettre à leur disposition des outils et des méthodes leur permettant d’y répondre, sur des bases scientifiques et techniques robustes ;
  • apporter à l’État, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs au service de l'intérêt général les éléments nécessaires à l’élaboration des politiques publiques et à leur évaluation ;
  • accompagner les acteurs de la filière tout au long du cycle de l'innovation, de l'idée au marché, en particulier dans la transformation actuelle du secteur du bâtiment en lien avec les transitions environnementale, énergétique et numérique.

Elle rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires propres ainsi que celles mobilisées via des partenariats académiques afin de développer et de partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes.  

Direction des Opérations

La direction des Opérations vise l’excellence opérationnelle et s’organise autour de trois grandes missions :

  • superviser la mise en œuvre de la stratégie au niveau des opérations ;
  • superviser la performance des opérations et l’efficience des moyens de production ;
  • interagir avec les acteurs économiques du secteur (privés et publics).

Nos directions opérationnelles

Direction Baies et Vitrages

La direction Baies et Vitrages travaille sur les performances et l'évaluation des produits de la baie (portes, fenêtres, portails…) en lien avec leur intégration à l'échelle du bâtiment. Dans un contexte de recherche croissante d’efficacité énergétique, elle accompagne les professionnels dans le développement de solutions innovations en lien avec les usages.

Direction Climatologie, aérodynamique et aéraulique pour les ouvrages et les transports

La direction Climatologie, aérodynamique et aéraulique pour les ouvrages et les transports, localisée à Nantes, est dédiée à l'étude des effets du vent et du climat sur les produits et les ouvrages, ainsi qu'à la qualité de l'air au sein du système bâtiment.

Direction Eau

La direction Eau s'intéresse aux réseaux de fluides à l'intérieur du bâtiment et aux réseaux extérieurs : adduction d'eau, chauffage urbain et assainissement. Positionnée à l’intersection des enjeux économiques et d’intérêt général, elle adresse l’ensemble des thématiques liées à la gestion de l’eau pour répondre à toutes ses parties prenantes, depuis les fabricants et prescripteurs jusqu’à l’usager.

Direction Économie et Ressources

La direction Économie et Ressources concentre son activité sur l'analyse et l'accompagnement des solutions constructives liées à la circularité, l'analyse des modèles économiques, les dynamiques de parc et la prospective, ainsi que sur le développement de méthodes et outils pour accompagner les acteurs dans la prise en compte de ces nouvelles pratiques.

Direction Éditions-Formations

La direction Éditions-Formations contribue à l'appropriation, par le plus grand nombre, des connaissances opérationnelles utiles à l'exercice de leurs activités par l'édition d'ouvrages et de guides, la diffusion de logiciels métiers et de services d'information technico-réglementaires, et une offre de formation continue.

Direction Énergie-Environnement

La direction Énergie-Environnement développe des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments et évaluer leurs performances énergétiques et environnementales. Elle travaille sur trois échelles : produits, bâtiments et territoires, afin d’accompagner l’ensemble des acteurs face aux enjeux de préservation des ressources et d’économie circulaire.

Direction Enveloppe du Bâtiment

La direction Enveloppe du Bâtiment, fondée sur la complémentarité des expertises et la pluridisciplinarité autour des sujets de de l'enveloppe, propose un accompagnement transversal destiné à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre, et ce à toutes les étapes des projets, y compris en phase conception. À l'interface entre les échelles du bâtiment et du quartier, l'enveloppe joue un rôle crucial dans l'intégration de l'ouvrage dans son environnement urbain. Elle contribue à répondre aux exigences techniques structurantes dans une approche globale de l'ouvrage.

Direction Santé-Confort

La direction Santé-Confort s'intéresse à la sécurité sanitaire et au confort dans les bâtiments. Elle dispose de compétences, de moyens numériques et expérimentaux mobilisés pour la recherche, l'expertise et les essais dans de nombreux domaines de la santé environnementale et de la qualité des ambiances.

Direction Sécurité, Structures, Feu

La Direction Sécurité, Structures, Feu est notamment chargée d’évaluer les risques liés à la sécurité des incendies, des personnes et des structures vis-à-vis des aléas. Le CSTB propose pour cela une démarche éprouvée à toutes les phases d’un projet, fondée sur une approche pluridisciplinaire appliquée à l’ensemble de ses activités de recherche et expertise, essais, évaluation, certification et diffusion de connaissances, en France et à l’international. Le CSTB met au service des acteurs des moyens d’essais performants et des équipements exceptionnels comme Vulcain, dédié à la résistance au feu des structures innovantes.

Direction Sols et Revêtements

La direction Sols et Revêtements accompagne les acteurs de la construction dans la conception, l'innovation, le développement des performances et le choix des matériaux, systèmes et procédés dans le domaine des sols et revêtements intérieurs, extérieurs et muraux.

Direction Technologies de l'information

La direction Technologies de l'information conduit des activités de recherche, d'expertise et de développement sur les applications et usages des technologies de l'information dans la filière construction (gestion de l'information, maquette numérique BIM multi-échelles, objets connectés…).

Une question ? Les équipes du CSTB sont à votre écoute

Découvrir le CSTB

Nos activités

Compétences et activités clés du CSTB

DÉCOUVRIR

Recherche et expertise

Notre approche systémique et pluridisciplinaire

EN SAVOIR PLUS

Nos offres

Le CSTB vous accompagne dans vos projets

CONSULTER

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici