Grenoble

Img Detail

Notre implantation

En lien avec les acteurs du territoire, le CSTB de Saint-Martin-d’Hères, à proximité du domaine universitaire de Grenoble, apporte son expertise dans les domaines de l'environnement, de la santé et du confort de vie, et sur la connaissance du parc existant pour massifier sa rénovation. Son activité concerne également l'amélioration de la qualité de l'enveloppe, l'une des clés de voûte de la performance énergétique et de la pérennité du bâtiment.

Le CSTB Grenoble accompagne ainsi les acteurs publics et privés au travers de projets de recherche, de prestations d'évaluation et de certification, ainsi que par la formation à la mise en œuvre. Il met ses compétences et ses plateformes d'essais à la disposition de l’ensemble des acteurs du bâtiment dans la diversité de ses métiers.

Voir les informations pratiques

Mieux connaître le CSTB Grenoble

117 collaborateurs
1 plateforme scientifique et technique
2600 mètres carrés de bureaux
3900 mètres carrés de laboratoires

Nos activités à Grenoble

Au service des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des industriels, le CSTB Grenoble développe des travaux de recherche et d’expertise dans trois grands domaines d’activités.

La qualité sanitaire et le confort des espaces de vie

Champs électromagnétiques, acoustique, bruit, vibrations, lumière naturelle et artificielle, qualité de l’air : autant de phénomènes qui contribuent au confort, à la santé et aux services, mais qui peuvent être également sources de nuisances ou de risques sanitaires qu’il s’agit d’abord de caractériser.

Le CSTB apporte son expertise pour mieux connaître les expositions des individus aux ondes et aux pollutions pour répondre aux enjeux du confort des espaces extérieurs et intérieurs en trouvant des solutions pour favoriser la construction avec de nouveaux matériaux et des technologies optimisant l’agrément et la santé des individus :

  • qualité de l’environnement sonore et lumineux des villes et des bâtiments (enveloppe, vitrages);
  • produits de construction, d’ameublement et d'entretien moins émissifs en polluants ;
  • gestion des constructions sur des sols pollués ;
  • diagnostic air, humidité, etc.

La stratégie environnementale (éco-conception, analyse du cycle de vie)

Les équipes du CSTB Grenoble accompagnent les acteurs dans la transition environnementale et, en particulier, les industriels dans leur réalisation de FDES de PEP et de configurateurs associés par son laboratoire des performances environnementales. Plus globalement, elles accompagnent l’État et ses organismes dans la réalisation des règlementations comme la RE2020, les maîtres d’ouvrage et les aménageurs avec l’outil UrbanPrint, développé avec Efficacity.

Elles développent également la Base de données nationale des bâtiments (BDNB), outil indispensable à la bonne connaissance du parc existant.

L'accompagnement des professionnels des produits de la baie

Les équipes de Grenoble mobilisent également leur expertise pour évaluer et certifier les produits des fabricants (portes de garage ou d'usines, fermetures) et former les entreprises et artisans à leur mise en œuvre sur chantier en s'appuyant sur des moyens d'essais dédiés aux composants innovants de l'enveloppe.

Les enjeux de confort thermique et visuel, de confort nocturne, de ventilation ainsi que les systèmes de gestion technique en bâtiments d’habitation, comme dans le tertiaire, se généralisent.

Afin de répondre à l’augmentation des demandes d’essais, d’évaluation, de certification et d’expertise sur les produits de protections solaires et fermetures, le CSTB a développé, sur son site de Grenoble, un pôle dédié à ces activités.


Les plateformes d’essais

Notre site de Grenoble regroupe quatre plateformes d’essais :

CSTB Plateforme d’essais d’émissions dans l’air du laboratoire Pollem
CSTB Laboratoire Fresnel – Banc Karl Fisher
CSTB Banc d’essais Air Eau Vent
CSTB
CSTB
CSTB

Focus sur le laboratoire Fresnel

Avec cette plateforme d’essais dédiée aux vitrages, outil technologique inédit, le CSTB accompagne les acteurs français et européens en mesurant la durabilité des performances et l’aptitude à l’emploi de leurs produits, dans un objectif d’évaluation et de certification.

Ainsi, l’offre du CSTB contribue au développement et à l’émergence de solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux de performance énergétique et environnementale.

Parmi les équipements de pointe regroupés sur un seul et même site, le laboratoire Fresnel dispose de trois enceintes de vieillissement artificiel des vitrages, cofinancées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Nos partenaires

Le CSTB favorise la mise en place d’une dynamique environnementale et énergétique au service des territoires. Le groupe s’est notamment engagé, en 2018, dans un partenariat de recherche et développement avec la ville de Grenoble sur des sujets stratégiques pour son territoire : 

  • rénovation thermique du parc résidentiel ;
  • éclairage urbain ;
  • qualité de l’air ; 
  • économie circulaire, etc.

Ancré dans la vie de son territoire, le CSTB travaille en étroite collaboration avec la métropole de Grenoble, les acteurs du département de l'Isère et la région Rhône-Alpes autour des enjeux de la transition énergétique.


La vie de l’établissement

Img Detail

Assistant à une mutation absolument sans précèdent du bâtiment sur le plan énergétique et environnemental, le CSTB Grenoble, fort d’une expertise très large pour un site régional, accompagne l’ensemble des acteurs dans leur évolution. La volonté forte d’exploiter les opportunités qui s’ouvrent de par cette transition, en particulier avec les acteurs de notre région, encourage l’innovation et la performance.

Julien HANS
Directeur d'établissement CSTB Grenoble

Plan de relance

Le CSTB Grenoble a entrepris la rénovation de quatre bâtiments particulièrement énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre, comprenant l’emploi de plusieurs outils : isolation par l’extérieur, changements de menuiserie et d’équipements intérieurs. Les travaux ont permis de réduire les pertes de chaleur en hiver et le confort d’été, améliorant ainsi le confort de vie des collaborateurs. Ils devraient permettre d’atteindre des gains énergétiques entre 54% et 74%, selon les spécificités de chaque bâtiment.

Au centre du projet, le contrôle et l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments rénovés. Des systèmes de pilotage et de comptage énergétique ont été installés, permettant :

  • de surveiller en temps réel la consommation d'énergie des espaces tertiaires ;
  • d'identifier les éventuelles surconsommations ;
  • et d'ajuster les paramètres en conséquence.

En ce qui concerne le confort thermique, une attention particulière a été portée à la ventilation, au rafraîchissement et ombrage naturel des bâtiments. 

Afin de favoriser la sécurité et le bien-être des usagers des bâtiments, un éclairage extérieur alimenté en panneaux photovoltaïques a été renforcé.

Img Detail

Des travaux pour mettre en œuvre et tester les travaux de recherche du CSTB

Après l'analyse du cycle de vie du bâtiment A réalisée par l'équipe ENV lors de la phase de conception, la mesure de la performance avant travaux a été effectuée grâce à la méthode SEREINE.

La performance globale des travaux de rénovation est également évaluée avec la méthode QSE « Qualité sanitaire et énergétique des rénovations » du CSTB, couplant à la fois des mesures de qualité de l’air et de confort thermique, et un questionnaire de perception des occupants.

Nos engagements RSE

Soutenir l’amélioration de la santé des collaborateurs par l’alimentation


Afin de faciliter le quotidien des collaborateurs lors de leur présence sur le site, l’espace de restauration du site de Grenoble est équipé de réfrigérateurs. Un réapprovisionnement quotidien est mis en place avec des plats et sandwichs biologiques proposés par un partenaire local, SNACK BIO.

S’engager pour un site écoresponsable

Afin de réduire ses déchets au quotidien, le CSTB Grenoble distribue à tout le personnel des gobelets et gourdes réutilisables.

Le tri sélectif complet est réalisé par la société ELISE afin de valoriser au mieux les déchets des espaces tertiaires de l’établissement et les déchets organiques sont directement utilisés en compost pour le club potager du site. Quant aux déchets issus des activités des essais, ils sont collectés et revalorisés (cartons, ferrailles) avec un partenaire local, ARC EN CIEL.

La contractualisation avec une entreprise dédiée à l’entretien des espaces verts a permis l’installation d’arbres à insectes et la mise en place d’une tonte raisonnée. Dans la continuité de sa démarche pour les personnes en insertion et en situation de handicap, l’établissement a choisi de travailler avec un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Pour accompagner cette évolution et sensibiliser à la nécessité de faire de la gestion des déchets une préoccupation constante, des formations ont été dispensées.

Au-delà des petits bénéfices pour l’environnement, ces actions renforcent la cohésion au sein des équipes et changent la vie de l’établissement au quotidien.

Informations pratiques

24, rue Joseph-Fourier
38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 76 25 25

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi de 8h à 18h

Votre visite
Venir à vélo

Découvrir le CSTB

Notre organisation

Équipes et compétences pour répondre à vos besoins

DÉCOUVRIR

Une question ?

Nos équipes sont à votre écoute. Contactez-nous !

CONTACTER

Nos moyens

Au service de la science et de la communauté scientifique

DÉCOUVRIR

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].
Pour en savoir plus sur notre politique cookies cliquez ici