Actualités

Le CSTB signe un partenariat avec le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes au Maroc

De g. à d. au 1er rang : Mustapha Fares, directeur général du LPEE ; Étienne Crépon, président du CSTB. De g. à d. au 2ème rang : Khalid Benjelloun Harzimi, directeur du contrôle de gestion et des systèmes d'information ; Mohamed Benyahia, directeur qualité ; Mohamed Errouaiti, directeur du Centre Scientifique et Technique des Constructions ; Jacques Martin, directeur délégué à la direction Santé-Confort du CSTB ; Bruno Mesureur, directeur Normalisation, Marketing et Affaires Internationales du CSTB. Photo : LPEE

Le Laboratoire Public d'Essais et d'Études (LPEE) au Maroc et le CSTB viennent de signer un accord de partenariat. Il porte sur le développement des connaissances au service de la performance et du confort acoustique des bâtiments. Il prévoit également des actions pour accompagner les acteurs techniques, politiques et économiques dans leur mise en œuvre, en lien avec une évolution de la réglementation. Dans cet objectif, le LPEE et le CSTB associent leur expertise dans le domaine de l'acoustique et des vibrations.

Un laboratoire d'essais acoustiques

Le travail de conception d'un bâtiment, qui respecte la réglementation acoustique, est fortement lié à la capacité de prévoir les performances acoustiques de l'ouvrage, à partir de la connaissance des performances des matériaux et des systèmes mis en œuvre. Le LPEE et le CSTB ont décidé de partager leurs savoirs respectifs sur la connaissance des produits utilisés au Maroc, et sur les méthodes et outils de caractérisation des performances des produits.

Cette coopération se traduit par la mise en place d'un laboratoire d'essais acoustiques au sein du CSTC, Centre technique du LPEE chargé de l'acoustique. Le CSTB apportera son expérience acquise depuis de nombreuses années au travers de son propre laboratoire, le LABE. Un premier contrat d'application a également été signé le 29 mars pour la conception et la réalisation de ce nouvel équipement à Casablanca.

Mustapha Fares, directeur général du LPEE, déclare : « Conscient de son rôle historique et technique dans le domaine de la construction et des industries associées, le LPEE souhaite développer des actions innovantes et avant-gardistes pour faire progresser la qualité acoustique de la construction au Maroc, et le confort des usagers. Pour accomplir cette mission, le LPEE s'est associé avec le CSTB, leadeur reconnu notamment dans le domaine de l'acoustique. »

Étienne Crépon, président du CSTB, a rappelé que « le CSTB a une vocation internationale. Il veut développer des partenariats de R&D avec des organismes proches par leurs compétences et leurs centres d'intérêt. C'est tout naturellement que le CSTB et le LPEE ont souhaité travailler ensemble pour faire progresser la connaissance de l'acoustique dans le bâtiment ».

Prochaines étapes

Le développement d'actions innovantes est indispensable pour faire progresser la qualité et le confort acoustique des bâtiments au Maroc. Leur mise en œuvre par les acteurs du marché, en lien avec une évolution de la réglementation, sera également accompagnée pour que leur réussite soit assurée.

En savoir plus :