Actualités

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Ville de Jingzhou, future éco-cité. Photo : CSTB

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes.

Le gouvernement chinois met en œuvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB.

  • Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 2017 à Pékin, et porte sur le conseil et la coopération pour la ville durable.

  • Un second partenariat a été signé entre la China Eco-City Academy (CECA), chargée de la mise en œuvre de la politique urbaine nationale, et le CSTB en juin 2017, pour l'élaboration concrète d'une dizaine d'éco-cités sur des sites pilotes.

Pour accompagner le développement urbain durable des villes chinoises, le CSTB a réuni des experts de différents domaines (énergie, environnement, gestion de l'eau, maîtrise des risques) et s'est associé à des urbanistes. L'équipe d'urbanistes est composée de David Mangin, grand prix de l'Urbanisme 2008 et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable, éco-quartiers et éco-cités, de l'agence SEURA.

Sous l'impulsion du CSTB, la réflexion s'organise avec la CECA et les collectivités concernées au travers d'ateliers locaux, chacun étant dédié au développement de deux ou trois éco-cités.
À ce jour, quatre villes ont déjà bénéficié de l'accompagnement du CSTB : Jingzhou à l'ouest de Shanghai, dans la province de Hubei ; Jilin et Panshi situées au nord de Pékin, dans la province de Jilin ; Qingyun dans la province de Shandong au nord-ouest du pays.

Ce travail commun autour du développement urbain bas-carbone s'intègre dans un projet de labellisation « éco-cité », en lien avec les 9 critères du label chinois « éco-cité », porté par le ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural.

En complément, ces quatre villes se sont engagées dans la certification HQE Aménagement.

Une cinquième ville rejoint la démarche : Foshan, dans la province de Guangdong.

Objectif Ville durable

La conception des projets urbains, pilotée par le CSTB, intègre plusieurs thématiques afin de faire des villes actuelles des éco-cités. Il s'agit principalement de :

  • Développement durable : application du facteur 4 pour la baisse des émissions de CO2 ; préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ; recours aux ressources locales.
  • Qualité de vie et santé : dépollution de l'eau des rivières et lacs à proximité, anticipation des risques d'inondation. La qualité de l'air est également un point clé.
  • Mobilité : réduction de la place de la voiture, en augmentant l'offre des transports collectifs et en favorisant les déplacements à pied et à vélo.
  • Traitement des déchets : diminution des déchets par le tri sélectif et la valorisation économique.
  • Économies d'énergies, mesurées à l'échelle du bâtiment, de la ville et du territoire, avec des critères liés au développement de la stratégie bas carbone ou à l'utilisation d'énergies renouvelables.
  • Autre enjeu majeur : le développement d'une identité attractive qui favorise l'économie, le patrimoine culturel et les ressources locales pour développer le tourisme et l'attrait des populations vers ces éco-cités.